jeudi 12 avril 2018

DOCU. On a 20 ans pour changer le monde, ou le défi d'un nouveau modèle agricole

Ce documentaire présente le défi lancé par Fermes d'avenir, une association qui milite pour une remise à plat du modèle agricole français et prône le développement de l'agroécologie.

EXPLOITATION INTENSIVE. Ce documentaire engagé part d'un constat sans appel : le modèle agricole français développé après la Seconde Guerre mondiale a atteint ses limites. Car le secteur est devenu entièrement dépendant du pétrole : alors qu'avant 1945, il fallait une unité d'énergie fossile pour produire 2,3 unités de nourriture, les agriculteurs en utilisent aujourd'hui 10 par unité de nourriture. En outre, l'exploitation intensive a provoqué la disparition ou la destruction presque totale de 60 % des terres arables… tout en échouant à satisfaire les besoins alimentaires hexagonaux — la balance commerciale de la France est déficitaire de 4 milliards d'euros pour les fruits et légumes — et à permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail : privés de subventions, 70 % d'entre eux mettraient la clé sous la porte…
À partir de ce diagnostic sombre, la réalisatrice Hélène Médigue fait découvrir le travail réjouissant de l'association Fermes d'avenir, dont les fondateurs mènent plusieurs expériences visant à vérifier la possibilité de développer à grande échelle une agriculture agroécologique basée sur les principes de la permaculture (agriculture économe en énergie et respectueuse de la biodiversité). Elle suit le travail de lobbying de l'équipe auprès des politiques (l'ex-ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, Emmanuel Macron…), le développement d'une micro-ferme expérimentale et la création d'un projet agro-écologique de 75 hectares en région parisienne. Son héros s'appelle Maxime de Rostolan, fondateur de Fermes d'avenir et initiateur d'un projet de financement participatif consacré à l'agriculture durable. Enthousiaste, persuasif, plein d'entregent, il a réussi à lever des fonds auprès de personnalités très différentes comme le P-GD de la marque de cosmétiques Clarins ou celui du fondateur Groupe SOS dédié aux soins à la personne et a, par ailleurs, reçu le soutien de Nicolas Hulot. Sa force de conviction, capable de faire bouger les lignes, est contagieuse.

 

 

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