samedi 8 décembre 2018

Les débris de plastique marins concentreraient des métaux lourds

"Les débris de plastique marins transportent des mélanges complexes de métaux lourds, souligne une étude du CNRS réalisée à partir d'échantillons collectés grâce à une expédition de l'association 7e Continent. Ces matériaux se comportent non seulement comme une source de métaux résultant d'additifs intrinsèques au plastique, mais sont également capables de concentrer les métaux présents dans l'eau de mer sous forme de nanoparticules minérales ou matières adsorbées".

Les scientifiques de l'étude ont analysé des débris de plastique collectés dans le gyre subtropical de l'Atlantique Nord. Ils ont comparé les teneurs en métaux avec ceux présents dans des emballages. "Les résultats démontrent que la concentration de certains métaux comme l'arsenic (As), le titane (Ti), le nickel (Ni) et le cadmium (Cd) augmente avec l'état d'oxydation du plastique", note l'étude. Par exemple, certains plastiques collectés peuvent contenir jusqu'à 4284 µg/g de cadmium alors que les emballages neufs en contiennent moins de 0,01 µg/g.

Aucun commentaire:

FRUITS ET LÉGUMES: LA PRÉSENCE DE "POLLUANTS ÉTERNELS" AUGMENTE DE 220% EN EUROPE

  https://www.bfmtv.com/economie/consommation/fruits-et-legumes-la-presence-de-polluants-eternels-augmente-de-220-en-europe_AD-202402270162....