lundi 12 novembre 2018

Les résultats de l'examen des fongicides SDHI se font toujours attendre

Quels sont les impacts des fongicides SDHI (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase) ? Pour l'instant, la réponse de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) se fait toujours attendre. En avril dernier, un collectif de chercheurs et médecins avait alerté sur les risques de cette molécule et demandé la suspension de ces produits en attendant leur analyse. L'Anses avait alors constitué un groupe d'experts dédié.
L'association Pollinis met aujourd'hui l'accent sur la lenteur de la procédure et regrette le mandat fixé pour mener les travaux. "Ils vont se limiter aux points soulevés par l'alerte lancée en avril dernier et aux tests de toxicité réglementaire", déplore-t-elle. Lors d'une rencontre avec l'Anses, elle a notamment demandé à ce que soit pris en compte l'impact sur les pollinisateurs. Celle-ci compte également financer des études pour mesurer l'impact réel des SDHI sur ces derniers ainsi que sur les vers de terre et la santé humaine.

Elle a aussi lancé une pétition pour que la Commission européenne mette en place un moratoire sur ces molécules en attendant leur réévaluation. Le groupe d'experts devrait quant à lui remettre sa conclusion d'ici la fin de l'année.

Aucun commentaire:

FRUITS ET LÉGUMES: LA PRÉSENCE DE "POLLUANTS ÉTERNELS" AUGMENTE DE 220% EN EUROPE

  https://www.bfmtv.com/economie/consommation/fruits-et-legumes-la-presence-de-polluants-eternels-augmente-de-220-en-europe_AD-202402270162....