En septembre 2008, le Grenelle de l'Environnement avait confié à l’ADEME la mission de réaliser une étude sur le cycle de vie des biocarburants (bioéthanol et biodiesel) pour trancher le débat sur le bilan énergétique et environnemental. S'appuyant sur une nouvelle méthodologie très rigoureuse, faisant consensus auprès des parties prenantes, l'ADEME a piloté cette étude, en y associant un comité technique comprenant des experts, des agronomes, des représentants des industriels, des agriculteurs et des ONG environnementales. Cette étude commandée à l’ADEME par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, et FranceAgriMer conclut donc à un bilan énergétique et environnemental des biocarburants nettement favorable par rapport aux carburants fossiles.
Le bioéthanol, quelle que soit la matière première utilisée (betterave, blé, maïs ou canne à sucre), présente un bilan énergétique très favorable et des réductions de gaz à effet de serre tout à fait significatives indique l’étude ADEME. En effet, les réductions des émissions nettes de CO2 par rapport à l’essence sont de :
• 57 % pour le bioéthanol de blé,
• 73 % pour le bioéthanol de betterave
• 63% pour le bioéthanol de maïs
• 78 % pour le bioéthanol de canne à sucre.
Une humanité en proie à l'explosion démographique et qui - tels ces vers de farine qui s'empoisonnent à distance dans le sac qui les enferme bien avant que la nourriture commence à leur manquer - se mettrait à se haïr elle-même parce qu'une prescience secrète l'avertit qu'elle devient trop nombreuse pour que chacun de ses membres puisse librement jouir de ces biens essentiels que sont l'espace libre, l'eau pure, l'air non pollué.
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