jeudi 15 octobre 2009

La difficulté des chimistes et de leurs clients à dialoguer met en danger le processus européen "Reach"

Les chimistes peinent à l'échange. Et l'Union des industries chimiques (UIC) s'en inquiète. Mardi 13 octobre, Jean Pelin, directeur général de l'UIC, a expliqué que l'incapacité des fabricants et utilisateurs de molécules chimiques à entrer dans un processus collaboratif mettait d'ores et déjà en panne le processus européen "Reach".
Sur le même sujet
Edition abonnés Archive : La Grande-Bretagne poursuivie par Bruxelles pour pollution fluviale et maritime

"Reach" est un règlement de la Commission européenne, destiné à recenser l'ensemble des molécules chimiques produites ou importées par les pays membres de l'Union dans le but d'identifier les risques que ces substances génèrent pour la santé ou l'environnement. Sa finalité est d'inciter les firmes à innover aux fins de substitution des matières les plus nocives.

Les entreprises ont jusqu'au 1er décembre 2010 pour constituer des dossiers sur les risques "toxicologiques et écotoxicologiques" des substances qu'elles exploitent sur des volumes supérieurs à 1 000 tonnes par an. Dès lors qu'elles fabriquent ou importent une même substance de ce type, elles doivent se réunir au sein de forums d'échange d'informations (SIEF) pour constituer la partie commune du dossier d'enregistrement, qui sera portée par un déclarant principal (lead registrant) et déposé à l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Ces forums, qui relèvent de la seule responsabilité des industriels, ont été conçus pour mutualiser le coût des essais et des frais d'enregistrement. Mais demander à des sociétés rivales de collaborer les unes avec les autres ne fonctionne pas.

Aucun commentaire:

FRUITS ET LÉGUMES: LA PRÉSENCE DE "POLLUANTS ÉTERNELS" AUGMENTE DE 220% EN EUROPE

  https://www.bfmtv.com/economie/consommation/fruits-et-legumes-la-presence-de-polluants-eternels-augmente-de-220-en-europe_AD-202402270162....