mercredi 23 février 2022

GAFA plus puissants que jamais

 Avec 243 milliards de dollars de bénéfices en 2021, Google, Apple, Facebook et Amazon disposent de moyens inédits pour poursuivre leur expansion.

Les superlatifs commencent à manquer pour décrire la force économique et financière des géants du numérique. L’habituelle saison de la publication des résultats annuels des entreprises du monde entier est l’occasion de s’en rendre compte : Apple détient pour l’instant le record de bénéfice net de 2021 (exercice clos fin septembre), avec 94 milliards de dollars (82,7 milliards d’euros), alors que Google a engrangé 76 milliards, Facebook 39 milliards et Amazon 33 milliards, soit 243 milliards au total.


A l’aune de ce contexte, les bénéfices record des grandes firmes françaises, qui font polémique en cette période de campagne présidentielle, sembleraient presque limités : 16 milliards de dollars pour TotalEnergies et 156 milliards au total pour les 40 groupes de l’indice CAC 40. Apple et les autres géants du numérique se rapprochent du record de bénéfices de tous les temps : 111 milliards en 2018 pour le groupe pétrolier public saoudien Saudi Aramco.

Malgré les perturbations économiques de la pandémie de Covid-19, malgré la pression des autorités pour les réguler, les GAFA semblent avoir encore franchi un palier, même si Facebook a vu son cours en Bourse se tasser en raison de doutes sur ses outils de publicité ciblée. Leurs chiffres d’affaires – les 469 milliards de dollars d’Amazon, 365 pour Apple – tutoient celui du leader de la grande distribution Walmart, champion 2021 avec 559 milliards de dollars.

Quant à leurs marges opérationnelles – entre 31 % et 41,8 % pour Apple, Meta (Facebook) et Alphabet (Google) –, elles dépassent souvent celle du leader français du luxe LVMH (26,7 %). Et encore davantage la marge moyenne des 500 entreprises cotées aux Etats-Unis regroupées dans l’indice boursier S&P 500 : 13,5 % au deuxième trimestre 2021, selon l’agence Reuters.

Autre signe du dynamisme du numérique : Amazon a embauché 810 000 personnes depuis mars 2020, portant ses effectifs à 1,6 million, un chiffre proche du premier employeur de la planète, Walmart (2,2 millions). Ces performances – et les liquidités déversées sur les marchés – maintiennent les GAFA sur un Himalaya boursier : Apple est devenue en janvier la première entreprise à passer temporairement la barre des 3 000 milliards de dollars de capitalisation. Les GAFA trustent, avec Microsoft, cinq des dix premières capitalisations mondiales.


Reflet d’un succès économique, ce gigantisme devient toutefois un enjeu en tant que tel. La puissance des géants du numérique leur permet de se diversifier et se renforcer toujours plus, soit en investissant, soit en rachetant des entreprises : ils en ont avalé 607 au total. Et malgré la vigilance accrue des autorités, les rachats se poursuivent. Un argument de plus pour les partisans d’une régulation urgente des GAFA.



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