lundi 4 juin 2012

Effet cocktail des substances chimiques : un défi à relever


Les substances chimiques peuvent avoir des effets potentiellement néfastes sur la santé dès lors qu'elles sont associées entre elles. Or, ces effets toxiques sont rarement étudiés. La Commission européenne propose d'y remédier.
L'exposition à des mélanges de substances chimiques, que ce soit par le biais des aliments et boissons consommés, des produits manufacturés utilisés ou encore de l'air respiré est quotidienne. Or, les associations de substances peuvent avoir des effets que n'ont pas les substances prises séparément.
La législation de l'Union européenne encadre strictement la quantité de certaines substances chimiques autorisée dans les aliments, l'eau, l'air et dans les produits manufacturés, mais le fameux « effet cocktail » de ces substances est rarement étudié.
Dans ce contexte, la Commission européenne s'engage à faire en sorte que les risques associés aux mélanges chimiques soient dûment pris en compte et évalués. A cette fin, elle recensera les mélanges chimiques à évaluer en priorité, s'assurera que les différents volets de la législation de l'UE prévoient des évaluations des risques cohérentes pour ce type de mélanges prioritaires et comblera les lacunes dans les connaissances scientifiques requises pour l'évaluation des mélanges. Une plateforme de surveillance des données chimiques sera notamment créée et en 2015, la Commission établira un rapport pour rendre compte des progrès accomplis.
Remarque : cette nouvelle approche de la Commission est largement inspirée du récent avis formulé par les trois comités scientifiques non alimentaires: «Toxicity and Assessment of Chemical Mixtures » (Toxicité et évaluation des mélanges chimiques) et du rapport « State of the Art Report on Mixture Toxicity » (Rapport de synthèse sur la toxicité des mélanges).
Suite à cette communication, les associations de défense de l'environnement et de la santé ont toutefois exprimé leur déception. En effet, les propositions de la Commission sont insuffisantes face à l'urgence de la situation. Les associations regrettent notamment que la Commission n'ait pas proposé de changements dans les procédures d'évaluation des risques pour prendre en compte les mélanges, ni de mises à jour ou d'ajustements de la législation européenne.

Aucun commentaire:

FRUITS ET LÉGUMES: LA PRÉSENCE DE "POLLUANTS ÉTERNELS" AUGMENTE DE 220% EN EUROPE

  https://www.bfmtv.com/economie/consommation/fruits-et-legumes-la-presence-de-polluants-eternels-augmente-de-220-en-europe_AD-202402270162....