vendredi 1 octobre 2010

Migraines : découverte d’une mutation génétique

Des chercheurs canadiens ont identifié un gène en cause dans les épisodes de migraine. Publiés dans la revue Nature Médicine, les travaux des scientifiques de l’Université de Montréal pourraient permettre de trouver un traitement efficace contre les migraines.
Après avoir comparé l’ADN de patients migraineux et de patients en bonne santé, les chercheurs canadiens ont découvert qu’une mutation du gène "KCNK 18" était corrélée à des migraines, et ce, chez tous les membres d’une même famille sujets à des céphalées.
Dans le détail, la mutation de ce gène altère la fonction d’une protéine qui joue un rôle indispensable dans la communication entre les cellules nerveuses. La protéine produite par le gène est alors déformée et altère l’activité électrique des cellules. Les chercheurs ont ainsi pu identifier la présence de cette protéine "tronquée" chez les personnes migraineuses, en particulier dans des structures neuronales associées à la migraine : les ganglions de Gasser.
"Ces résultats sont extrêmement importants car l'activation des neurones du ganglion de Gasser joue un rôle capital dans l'apparition des migraines. Or, l'activation accrue de ces neurones pourrait fort bien augmenter le risque de crise migraineuse", explique l’auteur principal de l’étude. Ces résultats pourraient permettre de focaliser des traitements sur la protéine en cause, afin de réduire la sévérité et la fréquence des épisodes migraineux.

Aucun commentaire:

FRUITS ET LÉGUMES: LA PRÉSENCE DE "POLLUANTS ÉTERNELS" AUGMENTE DE 220% EN EUROPE

  https://www.bfmtv.com/economie/consommation/fruits-et-legumes-la-presence-de-polluants-eternels-augmente-de-220-en-europe_AD-202402270162....