mercredi 18 février 2009

Les futurs possibles de la pisciculture française à l’horizon 2021

La pisciculture française peut-elle rejoindre la dynamique mondiale de l’aquaculture ? A l'initiative de la Commission Filière Poissons de l’INRA, un groupe* constitué de chercheurs de différents instituts et de représentants de la profession piscicole a mené un travail de prospective visant à identifier les futurs possibles de la pisciculture en France en 2021. L’objectif était de disposer d’images cohérentes et contrastées de l’avenir afin d’identifier les défis à relever, intégrer tous les enjeux et aider à choisir des orientations de recherche.
A l’heure où la FAO estime que près d'un poisson sur deux provient déjà de l’aquaculture, dans une période où le taux de croissance mondiale du secteur avoisine les 10% par an et où la demande des consommateurs pour les produits aquatiques ne cesse de croître, quels pourraient être les futurs de la pisciculture française d'ici une quinzaine d'années ?
Le groupe s’est attaché à identifier les tendances lourdes et les ruptures possibles de ce secteur de l’activité agroalimentaire nationale. Au terme d’un travail de prospective utilisant la méthode de l’analyse morphologique, il a retenu 5 scénarios. A côté de scénarios qui laissent entendre que la pisciculture française demeure sur le palier qu’elle connaît depuis plusieurs années, voire décline encore jusqu'à disparaître, le groupe propose des scénarios plus optimistes et identifie les conditions de leur réalisation.

Aucun commentaire:

FRUITS ET LÉGUMES: LA PRÉSENCE DE "POLLUANTS ÉTERNELS" AUGMENTE DE 220% EN EUROPE

  https://www.bfmtv.com/economie/consommation/fruits-et-legumes-la-presence-de-polluants-eternels-augmente-de-220-en-europe_AD-202402270162....