lundi 16 février 2009

Les bancs de poissons affectés par le changement climatique

Le réchauffement climatique va inciter les bancs de poissons à se déplacer vers les pôles, et bouleverser l'activité de nombreuses pêcheries, avertissent des scientifiques dans une étude publiée jeudi.
"L'impact du réchauffement climatique sur la biodiversité marine et les pêcheries va être énorme", prévient William Cheung, de l'Ecole des sciences environnementales à l'université de East Anglia (Grande-Bretagne), auteur principal de l'article.
L'équipe de Cheung a utilisé un ordinateur très puissant pour modéliser ce qui pourrait arriver d'ici 2050, selon différents scénarios de changement climatique, à quelque 1.066 espèces de poissons et de crevettes.
"Nos projections montrent que le changement climatique pourrait provoquer l'extinction de nombreuses espèces locales dans les régions sub-polaires et sous les tropiques", a-t-il indiqué.
Le réchauffement de l'eau va provoquer une "redistribution à grande échelle" de ces espèces, une grande partie devant migrer vers les pôles, progressant de plus de 40 kms par décade.

La région arctique de la Norvège devrait profiter d'une augmentation des ressources poissoneuses mais dans les régions sub-polaires, les tropiques et les mers semi-fermées, "le changement climatique devrait se traduire par de nombreuses extinctions locales", touchant la plupart des pays développés, selon l'étude.

Dans la mer du nord par exemple, les stocks de morue pourraient chuter de plus d'un cinquième alors que l'espèce remontera vers des eaux plus froides, tandis qu'aux Etats-Unis, la baisse pourrait atteindre 50% pour les pêcheries de la côte Est.

Aucun commentaire:

FRUITS ET LÉGUMES: LA PRÉSENCE DE "POLLUANTS ÉTERNELS" AUGMENTE DE 220% EN EUROPE

  https://www.bfmtv.com/economie/consommation/fruits-et-legumes-la-presence-de-polluants-eternels-augmente-de-220-en-europe_AD-202402270162....