jeudi 1 septembre 2022

Climat : les gaz à effet de serre atteignent des niveaux record

 En 2021, les concentrations de CO2 dans l'atmosphère n'ont jamais été aussi élevées depuis au moins 1 million d'années, selon un rapport de la Société américaine de météorologie. Les scientifiques préviennent que le réchauffement climatique ne montre aucun signe de ralentissement.

« Avec de nombreuses communautés touchées par des inondations qui ne se produisent que tous les mille ans, une sécheresse exceptionnelle et une canicule historique cette année, il est évident que la crise climatique n'est pas une menace future mais une chose à laquelle nous devons nous attaquer aujourd'hui. » Le constat de Rick Spinrad, administrateur de la très réputée Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, la NOAA, est sans appel.

Les toutes dernières données publiées par la société de météorologie mercredi soir dans son rapport annuel sur l'état du climat confirment, une fois de plus, l'urgence de la situation . En 2021, les principaux gaz à effet de serre responsable du réchauffement - le CO2, le méthane et le protoxyde d'azote - ont, chacun, atteint de nouveaux records.

Des preuves indéniables

Selon l'étude, l'atmosphère n'avait pas connu une telle concentration de CO2 « depuis au moins un million d'années ». L'an dernier, elle a atteint en moyenne 414,7 parties par million (ppm, qui mesure le nombre de molécules du gaz sur un million de molécules d'air). C'est 50 % de plus que les niveaux de l'ère préindustrielle, avait déjà alerté l'agence en juin .

Peut-être plus inquiétant encore, la hausse annuelle des niveaux de méthane a « considérablement » augmenté depuis 2014, observent les scientifiques. Or, si ce gaz reste moins longtemps dans l'atmosphère, il a un pouvoir de réchauffement nettement plus important que le CO2 à court terme. Quant au taux de protoxyde d'azote , généré principalement par les engrais utilisés en agriculture, il a enregistré son troisième bond le plus important depuis 2001.

« Les chiffres dans ce rapport sont clairs, nous continuons à voir un plus grand nombre de preuves scientifiques indéniables que le changement climatique a des impacts mondiaux et ne montre aucun signe de ralentissement », alerte Rick Spinrad. Un écho direct au dernier rapport du Giec qui prévenait en mars que la fenêtre de tir se rétrécit . Tandis que l'ONU avait jugé peu avant que l'accumulation de ces gaz est telle qu'elle compromet la réalisation des objectifs de l'accord de Paris .

Un niveau de la mer record

L'agence américaine rappelle que 2021 fut l'une des six années les plus chaudes depuis le début des relevés de températures entre le milieu et la fin des années 1800, et que les sept dernières années (2015-2021) ont été les sept plus chaudes jamais enregistrées.

Les conséquences du réchauffement sont déjà multiples. Alors que des dizaines de millions de Pakistanais sont confrontés actuellement aux pires inondations que le pays a connues , qui ont causé la mort de plus de 1.000 personnes et des dégâts massifs, la NOAA avertit que le niveau moyen des océans est, lui aussi, à un niveau record, pour la dixième année d'affilée. L'an passé, il était environ 9,7 centimètres plus élevé que la moyenne de 1993, année des premières mesures par satellite. La température des océans (mesurée de la surface jusqu'à plus de 1.800 mètres de profondeur) n'a, elle non plus, pas cessé de grimper.

L'activité cyclonique a également été bien plus intense que la moyenne. Selon le rapport, pas moins de 97 tempêtes tropicales ont été suffisamment violentes pour recevoir un nom, soit « bien plus » que la moyenne des dix années précédentes. Parmi elles, l'ouragan dévastateur Ida, qui a frappé la Louisiane et touché New York , a causé 75 milliards de dollars de dégâts. C'est « la cinquième tempête la plus coûteuse depuis 1980 », soulignent les scientifiques. Le super typhon Rai a, lui, coûté 1 milliard de dollars aux Philippines et fait plus de 400 morts.

Aucun commentaire:

FRUITS ET LÉGUMES: LA PRÉSENCE DE "POLLUANTS ÉTERNELS" AUGMENTE DE 220% EN EUROPE

  https://www.bfmtv.com/economie/consommation/fruits-et-legumes-la-presence-de-polluants-eternels-augmente-de-220-en-europe_AD-202402270162....