jeudi 11 mars 2021

Stress, sommeil, migraine... que vaut l’oxygénation hyperbare ?

 L'oxygénation hyperbare (ou oxygénothérapie hyperbare) consiste à doper l’organisme en respirant de l’oxygène concentré sous pression. Dans quelles indications est-elle utile ? Quels sont les risques et contre-indications ? Réponses d'experts. 

Si Novak Djokovic et Cristiano Ronaldo ont leur propre caisson pour mieux récupérer, des centres proposent désormais des séances d’oxygénation hyperbare pour améliorer migraines, stress ou sommeil. Que peut-on vraiment en attendre ?

Qu'est-ce que l'oxygénation hyperbare ?

L’idée : doper l’organisme en respirant de l’oxygène concentré sous pression. En effet, quand la pression est supérieure à la pression atmosphérique ambiante, l’oxygène inhalé passe davantage dans le sang, ce qui augmente l’oxygénation des cellules.

L’oxygénothérapie hyperbare est utilisée en médecine pour traiter des pathologies aiguës (accidents de décompression, intoxication au monoxyde de carbone…) ou chroniques (ulcères diabétiques, lésions cérébrales post-AVC, fibromyalgie…), dans une vingtaine de centres hospitaliers en France. Dans ces caissons médicaux, l’air respiré est pur en oxygène à 100 % et la pression peut aller de 2,5 à 6 ATA (unité de pression), soit l’équivalent d’une plongée de 15 à 50 m de profondeur !

Les caissons mobiles affichent, eux, un air pur en oxygène entre 93 et 97 % et une pression d’1,3 à 1,5 ATA , ce qui correspond à une plongée d’environ 3 à 4 mètres. "

 

Comment se déroule une séance d'oxygénation hyperbare ?

On entre vêtu, mais déchaussé dans un caisson dans lequel on s’allonge ou on s’assoit. L’opérateur referme ensuite les parois en tissu de l’habitacle avant de faire monter en quelques minutes la pression à l’intérieur.

Claustrophobes s’abstenir, même si c’est assez spacieux ! On respire l’oxygène via deux petites canules placées dans les narines. On y reste 1 h à 1 h 30. La pression est ensuite abaissée progressivement avant de pouvoir sortir.

Quels sont les bienfaits supposés de l'oxygénothérapie hyperbare ?

  • Sur le stress : l’argument avancé est celui d’une meilleure oxygénation du cerveau, mais il ne repose sur aucune étude scientifique. "L’isolation offerte par ces caissons influence peut-être le bien-être, mais on ne sait pas si la pression et le niveau d’oxygène modulent physiologiquement le niveau de stress", résume le Dr Joffre. Si on y va pour se détendre, on peut en profiter pour écouter de la musique.
  • Sur le sommeil : l’hyperoxygénation du cerveau est censée améliorer la production de mélatonine, hormone qui favorise l’endormissement. "Pour l’affirmer, il faudrait le démontrer. Or, il n’y a pour l’instant aucune étude à ce sujet", rappelle le Dr Carl Willem, médecin du sport au CHU de Nice. Pour l’instant, cette technique n’est pas proposée dans les centres spécialistes du sommeil.
  • Sur les migraines : la douleur est causée par la vasodilatation des vaisseaux qui augmente la pression à l’intérieur du crâne, or l’apport d’oxygène a un effet vasoconstricteur. Une revue d’études scientifiques Cochrane a confirmé l’intérêt de l’oxygénothérapie au masque et de l’oxygénothérapie hyperbare pour calmer une crise de migraine : plus de 70 % des patients étaient soulagés. Mais dans les caissons grand public, le débit d’oxygène délivré n’est que de 5 l/min en moyenne, contre 8 à 15 l/min en milieu médical. "On manque pour le moment d’études sur ce type de caisson pour se prononcer, même si le principe est bon", estime le Dr Michel Dib, neurologue spécialiste de la migraine à La Pitié Salpêtrière. On peut essayer pour voir si cela fait du bien, à condition de demander avant l’avis de son médecin traitant ou de son neurologue. Et de pouvoir s’y rendre rapidement une fois que la crise commence…

Oxygénothérapie hyperbare : quels risques ? quelles contre-indications ?

Il existe bien des risques, principalement au niveau des oreilles ! "Un barotraumatisme est possible à partir d’une Npression équivalente à 50 cm sous l’eau pour les oreilles sensibles, ce qui est largement dépassé. Il peut aussi toucher les sinus, les dents (si cavité), les poumons…", indique le Dr Joffre. Si vous avez déjà eu des problèmes de tympans, si vous souffrez en plongée ou en avion, mieux vaut s’abstenir. La sensation d’oreilles bouchées est normale au début mais si vous ne parvenez pas à rééquilibrer en baillant, mâchant, déglutissant… il faut arrêter La séance.

Par ailleurs, mieux vaut demander l’avis de votre médecin si vous avez une maladie chronique ou des antécédents médicaux. Car il existe des contre-indications :

Et mieux vaut s’abstenir aussi en cas de gros rhume avec le nez très pris qui empêche de bien respirer.

Où tester l'oxygénation hyperbare ? À quel prix ?

Dans des centres en ville comme O2 Relax à Paris, des cabinets de kinésithérapie et/ou de cryothérapie (Le Frisson Salvateur à Lille) ou des centres de préparation sportive (APS. Aquaphysiosport à Toulon, Inside the athlète 3.0 à Besançon...). On trouve aussi des caissons d’oxygénation hyperbare en thalassothérapie, par exemple chez Thalazur Cabourg ou Côté Thalasso à Banyuls et l’Ile de Ré

Compter 30 € à 59 € la séance d’1 h à 1 h 30, non remboursée. Les fabricants recommandent souvent d’en faire cinq de façon rapprochée (pas plus de 48 h d’écart) pour en observer les effets, puis de renouveler une fois par semaine si c’est bénéfique.

Aucun commentaire:

FRUITS ET LÉGUMES: LA PRÉSENCE DE "POLLUANTS ÉTERNELS" AUGMENTE DE 220% EN EUROPE

  https://www.bfmtv.com/economie/consommation/fruits-et-legumes-la-presence-de-polluants-eternels-augmente-de-220-en-europe_AD-202402270162....