jeudi 24 septembre 2015

Des résidus de pesticides retrouvés dans des salades

80,65%. C'est le pourcentage d'échantillons de salades testés (25 sur 31) par l'ONG Générations Futures qui contiendraient au moins un résidu de pesticides, selon les résultats de son enquête "Exppert 5" dévoilés le 22 septembre.

Ces 31 salades (laitues, feuilles de chênes, frisées, batavias, scaroles, roquettes) ont été achetées dans des supermarchés de l'Oise et de la Somme (Picardie), entre le 28 mai et le 21 juillet 2015. Vingt neuf de ces salades sont d'origine française, les deux autres d'origine espagnole et italienne.

Les salades testées contiendraient en moyenne environ quatre résidus de pesticides qui ne dépassent pas la limite légale autorisée, précise l'association. Les fongicides à base de boscalid sont les plus retrouvés (22 échantillons). La limite maximale autorisée (LMR) du boscalid "est de 30mg/kg sur la laitue alors que sur d'autres cultures, où cette molécule est autorisée, les LMR sont bien plus basses", pointe l'ONG.

Plusieurs substances perturbatrices endocriniennes ou suspectées ont également été détectées : cyprodinyl (14 échantillons), fludioxonyl (13), etc. Des traces de DDT, pesticide interdit depuis 1971 en France mais persistant dans les sols, ont été retrouvées dans deux échantillons, alerte l'association. Seuls six échantillons n'auraient aucun résidu de pesticides (soit 19,35%), selon l'enquête.

Aucun commentaire:

FRUITS ET LÉGUMES: LA PRÉSENCE DE "POLLUANTS ÉTERNELS" AUGMENTE DE 220% EN EUROPE

  https://www.bfmtv.com/economie/consommation/fruits-et-legumes-la-presence-de-polluants-eternels-augmente-de-220-en-europe_AD-202402270162....