mardi 20 septembre 2011

Une "signature" des cancers liés à une forte irradiation

Article complet 

La radioactivité reçue à faibles doses augmente-t-elle les risques de cancer ? Une découverte, présentée, mardi 20 septembre, par la direction des sciences du vivant du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), permettra peut-être, dans un avenir proche, de mieux répondre à cette question. Pour la première fois, des chercheurs viennent en effet de démontrer qu'il existait une signature génétique spécifique à certains cancers radio-induits de la thyroïde.
Les données épidémiologiques sont sans appel : pour des irradiations égales ou supérieures à 0,1 gray - celles reçues par les survivants d'Hiroshima et de Nagasaki, et, en 1986, par ceux qui habitaient à proximité de la centrale de Tchernobyl -, on observe globalement une survenue de cancers de la thyroïde supérieure à la moyenne chez les personnes ayant moins de 20 ans au moment de l'irradiation.
Mais au-delà de cette corrélation statistique, rien ne permettait jusqu'alors, face à un malade souffrant d'une tumeur de la thyroïde, de déterminer si son cancer était radio-induit ou non.
C'est cet obstacle que vient de lever l'équipe de Sylvie Chevillard, qui dirige à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) le laboratoire de cancérologie expérimentale du CEA. Grâce à une stratégie moléculaire inédite, et en s'aidant d'un outil désormais bien connu des biologistes : le transcriptome.

Aucun commentaire:

FRUITS ET LÉGUMES: LA PRÉSENCE DE "POLLUANTS ÉTERNELS" AUGMENTE DE 220% EN EUROPE

  https://www.bfmtv.com/economie/consommation/fruits-et-legumes-la-presence-de-polluants-eternels-augmente-de-220-en-europe_AD-202402270162....