mercredi 18 mars 2009

Les 4 couleurs de la migraine

Quelles sont les différentes sortes de migraines ?


Dr Michel Dib : La migraine se manifeste toujours de la même façon : douleurs pulsatiles, souvent des nausées, une intolérance à la lumière, au bruit. En revanche, les crises de migraine ont des causes différentes.

Les migraines du premier type sont déclenchées par l'alimentation, par l'intermédiaire de la sérotonine, un messager du cerveau. Les migraines du 2e type sont déclenchées par le stress et les changements de rythme, comme l'arrivée du week-end, des vacances ou ce sont des migraines qui surviennent durant la nuit, et qui sont causées par l'adrénaline (hormone du stress).

Le 3e type de migraine est en relation avec les règles (migraines menstruelles) et sous l'influence de facteurs hormonaux.

Enfin, le 4e type de migraine est accompagné par des douleurs musculaires diffuses, notamment au niveau des épaules, de la tête. Ces douleurs sont très différentes des douleurs pulsatiles de la crise de migraine, même si elles les accompagnent. Elles s'apparentent à une maladie qui s'appelle la fibromyalgie. De telles migraines musculaires vont très vite dégénérer et se manifester à un rythme très fréquent, plus de 15 jours par mois, avec parfois, en plus, des migraines quotidiennes chroniques. Il est très important d'identifier les migraines musculaires car le traitement nécessite de prendre en charge les deux éléments : la migraine classique pulsatile dont l'origine est l'inflammation au niveau des artères et l'élément musculaire qui provient d'une sensibilité exacerbée des muscles, comme dans la fibromyalgie.

Cette sorte de migraine est très peu connue à la fois des médecins et des patients.

Aucun commentaire:

FRUITS ET LÉGUMES: LA PRÉSENCE DE "POLLUANTS ÉTERNELS" AUGMENTE DE 220% EN EUROPE

  https://www.bfmtv.com/economie/consommation/fruits-et-legumes-la-presence-de-polluants-eternels-augmente-de-220-en-europe_AD-202402270162....