jeudi 26 juin 2008

PCB : un rapport parlementaire pointe le manque de réactivité des pouvoirs publics

ARIS - "L'immobilisme" et le "manque de réactivité" des pouvoirs publics a favorisé la pollution aux PCB, notamment du Rhône, et ce malgré des alertes dès 1980, a souligné un rapport parlementaire présenté mercredi.

Interdits à la vente en France depuis 1987, les PCB (polychlorobiphényles), longtemps considérés comme des "produits miracles" aux vertus isolantes - joints, textiles, transformateurs - sont connus pour entraîner des troubles hépatiques et cutanés. En revanche les risques de cancers ne sont pas avérés, ni démentis.

Pour répondre à l'inquiétude des riverains, des élus, des pêcheurs et des associations environnementales, une mission parlementaire constituée par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a émis mercredi 34 propositions.

Pour son rapporteur, le député UMP du Rhône Philippe Meunier, le cas du Rhône est exemplaire, du fait des nombreuses industries dans la vallée, mais d'autres fleuves méritent à leur tour une mission similaire.

Aucun commentaire:

FRUITS ET LÉGUMES: LA PRÉSENCE DE "POLLUANTS ÉTERNELS" AUGMENTE DE 220% EN EUROPE

  https://www.bfmtv.com/economie/consommation/fruits-et-legumes-la-presence-de-polluants-eternels-augmente-de-220-en-europe_AD-202402270162....