Une humanité en proie à l'explosion démographique et qui - tels ces vers de farine qui s'empoisonnent à distance dans le sac qui les enferme bien avant que la nourriture commence à leur manquer - se mettrait à se haïr elle-même parce qu'une prescience secrète l'avertit qu'elle devient trop nombreuse pour que chacun de ses membres puisse librement jouir de ces biens essentiels que sont l'espace libre, l'eau pure, l'air non pollué.
mardi 30 décembre 2008
OGM : Tout s’explique
Organismes Géniaux et Merveilleux, Organismes Génétiquement Monstrueux ou Outils Génétiques de Marketing ?
Les OGM ont multiples facettes car multiples domaines d’utilisation et d’application. OGM et recherche fondamentale, OGM et médecine, OGM et industries, OGM dans l’agro-alimentaire, autant de catégories que l’auteur s’évertue ici à différencier afin d’éviter certains amalgames fallacieux si chers aux VRP de la transgenèse généralisée. C’est avec des expressions imagées, des métaphores audacieuses et croustillantes, le tout arrosé de quelques notes d’humour, que Christian Vélot explique, avec pédagogie et simplicité, dans un langage accessible à tous, les aspects scientifiques et sociétaux des OGM en s’appuyant sur des exemples concrets.
Depuis la définition des OGM jusqu’aux questions qu’ils soulèvent — tant sur les plans sanitaire, environnemental, éthique que du point de vue sociétal —, en passant par leurs modes d’obtention, la carence d’évaluation dont ils font l’objet, et des réponses aux arguments les plus répandus chez les inconditionnels des OGM tous azimuts, cet ouvrage apporte les outils qui permettent aux citoyens de se réapproprier un débat que l’on a tenté de leurs confisquer. De la science en toute conscience …
lundi 29 décembre 2008
Christopher Wild traque les liens entre cancers et environnement
À compter du 1er janvier 2009, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) sera dirigé, pour une période de cinq ans, par le professeur Christopher Wild. Agé de 49 ans, M. Wild, de nationalité britannique, succède à ce poste au professeur Peter Boyle. Il est connu de la communauté scientifique internationale pour ses travaux sur les liens pouvant exister entre l'environnement et certains processus cancéreux. A la tête du CIRC, il souhaite développer la recherche et les actions préventives dans ce domaine, notamment dans les pays en voie de développement.
vendredi 28 novembre 2008
Moniteurs de plongée et d'apnée
mardi 25 novembre 2008
Des raisins bourrés de pesticides!
L'enquête menée par plusieurs associations européennes écologiques, et rendue publique cette semaine, est inquiétante. Les cinq ONG ont, en effet, analysé 124 échantillons de raisins commercialisés dans les grandes surfaces en France, en Italie, en Allemagne, en Hongrie et aux Pays-Bas.
Résultat: 123 des 124 échantillons contenaient des pesticides! Près de 5% d'entre eux dépassaient même les nouvelles limites maximales de résidus (LMR), des limites légales qu'il est, en principe, interdit de dépasser. Parmi le substances détectées: des pesticides neurotoxiques, suspectés d'être cancérigènes et d'être des "perturbateurs endocriniens", dont les effets sur la fertilité masculine sont désormais avérés.
mardi 18 novembre 2008
OGM Un mauvais coût à craindre
lundi 3 novembre 2008
L'UE s'attaque à l'embargo français sur les OGM
lundi 20 octobre 2008
Novartis a enregistré un bénéfice net en hausse de 32%
Nos rejets de gaz carbonique provoquent l'acidification des océans
Des larves de poissons, très sensibles au pH de l'eau, aux animaux qui construisent leur squelette ou leur coquille à partir du carbonate, en passant par les récifs coralliens et les algues qui nourrissent bon nombre d'espèces, c'est l'ensemble de la chaîne alimentaire marine qui souffre.
lundi 13 octobre 2008
Acidification des océans : les chercheurs s'inquiètent
«Les répercussions écologiques et économiques de l’acidification de l’océan qui dépendront de la réaction de l’écosystème, pourraient être considérables», souligne une synthèse des conclusions de ce symposium auquel participaient plus de 250 chercheurs du monde entier...
mardi 7 octobre 2008
Lendemains de fête
lundi 6 octobre 2008
Cancers et environnement - Une expertise collective de l'Inserm
vendredi 3 octobre 2008
Le Grenelle de l’environnement stoppé aux portes du ministère de la Recherche
mercredi 10 septembre 2008
La fonte accélérée du Groenland est une très mauvaise nouvelle
Le troisième sujet d’inquiétude des glaciologues est la calotte occidentale de l’Antarctique. La glace pourrait glisser vers l’océan. On parle ici aussi d’une élévation possible des océans de six mètres. Certains scientifiques estiment qu’au-dessus de 450 parties par million de CO2 dans l’atmosphère, cette calotte pourrait finir par se désagréger. Or nous sommes actuellement à presque 400 parties par million. Nous avons 10 ans pour inverser la machine !
lundi 8 septembre 2008
Manipulation des médias sur les OGM
témoignage :
Jeudi 14 août 2008, l'outil Google News, moteur de recherche très prisé des journalistes permettant la concentration et la comparaison d'informations d'actualité des différents journaux et webzines, a délivré un ensemble de news assez étonnante sur les OGM, alors que le médiatique prince Charles venait d'exprimer un avis hautement négatif sur ces produits, dans le Daily Telegraph.
Le développement important des cultures transgéniques risque de provoquer la pire "catastrophe" environnementale jamais survenue dans le monde, a affirmé mercredi le prince Charles, héritier du trône d'Angleterre et fervent défenseur de la cause écologique, dévoile une dépêche AFP, reprise par de nombreux quotidiens et journaux.
lundi 1 septembre 2008
L’oxygénothérapie pourrait aider à soulager les migraines
Les migraines peuvent produire une douleur intense et s’accompagnent souvent d’autres symptômes comme des nausées, des vomissements et une sensibilité accrue à la lumière. Pour leur part, les algies vasculaires de la face causent une douleur vive et brûlante d’un seul côté de la tête.
Les médecins font généralement appel à un certain nombre de pharmacothérapies en vue non seulement de traiter mais aussi de prévenir les migraines et les algies vasculaires de la face; certains d’entre eux prescrivent aussi l’oxygénothérapie.
lundi 11 août 2008
Connaissez-vous le Codex Alimentarius ?
Le Canada et les États-Unis sont parmi les seuls pays occidentaux à ne pas exiger un tel étiquetage des OGM.
Codex Alimentarius
mardi 5 août 2008
Vers des rizières d'OGM en Chine
La Chine travaille actuellement à la création d'un riz transgénique. Le projet n'est pas récent, mais ses opposants se font plus rares dans une Chine où le prix des denrées de base a monté en flèche depuis un an, créant de nombreux mouvements de protestation populaire, surtout dans les campagnes.
Cette année, en plus, des intempéries dans le Sud et le tremblement de terre dans la région de Chengdu ont détruit une partie des récoltes de céréales. C'est un argument de plus dans le sac des promoteurs des OGM, qui promettent un riz à rendement supérieur. Le gouvernement chinois vient de renouveler le financement des recherches sur les cultures transgéniques.
La Chine a mis du temps à se lancer dans la culture d'OGM mais, selon l'ISAA, l'organisme de référence en biotechnologie, le pays est déjà celui qui produit la plus grande variété d'OGM. Des papayes, des tomates et des poivrons transgéniques poussent déjà dans la l'empire du Milieu.
Depuis trois mois, l'Union européenne fait des tests sur certains aliments importés de Chine, notamment des nouilles de riz, afin de s'assurer qu'ils ne contiennent pas de riz modifié, interdit en Europe.
mardi 29 juillet 2008
La m�decine hyperbare pourrait �tre efficace contre les migraines 25/07/2008 13:52 (Par Sandra BESSON)
mardi 1 juillet 2008
REACH : six mois pour pré-enregistrer les substances chimiques
Les révoltes de la faim, conséquences naturelles de la mondialisation
vendredi 27 juin 2008
Adoption à l’Assemblée nationale de la loi OGM...
"Malheureusement, le monde de la santé dans sa majeure partie est bien loin de ces problématiques car nous avons été "formatés" à faire des diagnostics et à soigner, mais pas à anticiper et faire de la prévention..."
Comment réagissez vous à l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi OGM en tant que citoyen et militant engagé ?
Joël Spiroux : Nous étions très en retard pour la transcription de la 2001/18, il fallait donc une loi OGM. Depuis l’annonce de la clause de sauvegarde en janvier dernier concernant le maïs MON 810, nous avons vu se déchaîner des querelles fortes animées et soutenues par les lobbies agro semenciers. Alors même que la clause de sauvegarde n’était qu’une affaire de bon sens.
Nous savons par ailleurs que la grande majorité des français et des agriculteurs ne sont pas favorable au développement des OGM sur notre territoire.
Tout cela explique bien le « cafouillage » autour du vote de la loi qui est une loi très imparfaite car elle ne tient pas compte, entre autre, des problématiques soulevées par l’impact des OGM sur la santé publique.
Et en tant que médecin ?
Vers un troisième "choc" pétrolier
En pleine crise pétrolière, qu'est devenu le Grenelle de l'environnement ?
jeudi 26 juin 2008
Agroalimentaire : Nestlé demande à l’U.E. plus de flexibilité sur les OGM
Le président du géant suisse de l’alimentaire, Nesté, Peter Brabeck, a demandé à l’Union européenne d’instaurer des règles plus flexibles en matière d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), ceci de façon à mieux résister à l’envolée des prix des matières premières agricoles.
"Nous ne pouvons pas nourrir la planète sans les OGM" a déclaré le PDG de Nestlé dans une interview accordé hier au Financial Times, une entrevue dans laquelle il a également cherché à dénoncer le "manque de compromis politique en Europe en matière d’OGM". Par ailleurs, le dirigeant de Nestlé a estimé que "l’opposition de l’Union européenne aux OGM favorise le rejet de cette technologie en Afrique".
Il a en outre ajouté que "l’Union européenne a exercé des pressions politiques pour empêcher certains pays d’utiliser les OGM, ce qui n’était pas nécessairement positif pour leurs agricultures et leurs réserves". Enfin il a conclu en disant que "les OGM sont une des technologies les plus sûres que l’on ait jamais connu, beaucoup plus sûres que les produits biologiques ou écologiques à la mode en Europe."
En Europe, le seul mais OGM produit est de type MON810, en France il représente moins de 1% de la surface de mais cultivable, soit 22.000 hectares en 2007. P.G.
PCB : un rapport parlementaire pointe le manque de réactivité des pouvoirs publics
Interdits à la vente en France depuis 1987, les PCB (polychlorobiphényles), longtemps considérés comme des "produits miracles" aux vertus isolantes - joints, textiles, transformateurs - sont connus pour entraîner des troubles hépatiques et cutanés. En revanche les risques de cancers ne sont pas avérés, ni démentis.
Pour répondre à l'inquiétude des riverains, des élus, des pêcheurs et des associations environnementales, une mission parlementaire constituée par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a émis mercredi 34 propositions.
Pour son rapporteur, le député UMP du Rhône Philippe Meunier, le cas du Rhône est exemplaire, du fait des nombreuses industries dans la vallée, mais d'autres fleuves méritent à leur tour une mission similaire.
mercredi 18 juin 2008
Téléphone portable et cerveau: les liaisons dangereuses ?
Le Parlement européen adopte de nouvelles normes de qualité de l’eau
lundi 16 juin 2008
Propriétés et toxicité des pyralènes
vendredi 13 juin 2008
Flash performance: Monsanto Company
jeudi 12 juin 2008
À Wirwignes, un site pollué aux PCB révélé dans un rapport
mercredi 11 juin 2008
Le Grenelle de l’environnement en manque d’oseille
Le happening environnemental de l’automne dernier a fait des petits : plusieurs décisions sont déjà en vigueur (le bonus-malus sur les voitures, la suspension du projet de mine de Kaw en Guyane…) et des conventions de bonnes intentions ont été signées avec certaines professions (la grande distribution, l’immobilier…). Une loi a également été votée, sur la réglementation des cultures OGM, non sans polémique, notamment au sein de la majorité.
Mais tout ceci n’était que l’apéritif de la «grande loi». Là encore, il faut suivre. Le texte présenté ce matin est une «loi d’orientation», qui reprend les conclusions des tables rondes et fixe des objectifs à moyen et long terme. «Le premier étage de la fusée», dit le ministère. Il devait être voté avant l’été mais se trouve coincé dans l’embouteillage législatif, et ne sera donc pas voté avant l’automne. Quant aux déclinaisons plus techniques, certaines se retrouveront dans deux paquets de lois présentés au Parlement au second semestre, d’autres seront intégrées à la loi de finances avec l’ambition de «verdir le budget». Autant de passages devant des élus qui ne se priveront sans doute pas d’y ajouter leur grain de sel.
Pas étonnant que de nombreux acteurs du Grenelle se soient plaints ces derniers jours du retard pris et du manque de lisibilité. Tentons malgré tout un point d’étape de quelques dossiers, parmi les 47 articles de la loi (1). Où l’on voit que sous les grandes promesses se cachent souvent de basses questions d’argent.
mardi 10 juin 2008
Free est sur le point de s'emparer d'Alice
Dossier PCB : le premier bilan des résultats du mouvement France Nature Environnement
FNE met à disposition un bilan de ses résultats sur l’année 2007 et le premier semestre 2008 pour le bassin du Rhône, mais aussi au niveau national.
OGM : Luxembourg menace de nouveau la France 07/06/2008
Procès des faucheurs d’OGM, l’imbroglio est total
En effet, ce procès se distingue des précédents dans le sens que le gouvernement a interdit toute culture commerciale des maïs MON 810 de Monsanto, en février dernier. Or, cette décision s’appuyant, selon le gouvernement, sur des éléments scientifiques nouveaux et la nécessité d’expertises complémentaires sur les effets sanitaires et environnementaux du Maïs MON810, le principe de précaution sur lequel s’appuient les faucheurs prend ici tout son sens, rendant une éventuelle condamnation très surprenante. Néanmoins, les députés et les sénateurs ayant dernièrement introduit et voté dans la loi OGM un délit de fauchage, la situation se complique, d’où la nécessité d’aller au bout de la démarche juridique pour définir, une fois pour toutes, une jurisprudence en matière de fauchage d’OGM, selon Philippe Peyroux, le procureur de la République de Chartres.
Adoption des OGM au Mali
mardi 3 juin 2008
Pétition de soutien à Christian Vélot
mercredi 28 mai 2008
Cartographie des pollutions aux PCB en France
vendredi 23 mai 2008
Loi OGM. Le dernier acte en cinq points
Contamination des poissons du lac du Bourget par les PCB : nouveaux résultats attendus
vendredi 16 mai 2008
Le dossier médical personnel : un échec cuisant
mardi 13 mai 2008
Les eurodéputés invitent la Commission à renforcer les normes de la qualité de l'eau
Les députés ont également demandé à la Commission de classer comme ''dangereuses'' 12 de ces 33 substances mais aussi de présenter une proposition prévoyant le cas échéant de classifier 10 autres de ces substances comme dangereuses et à éliminer totalement.
Par ailleurs, les députés ont également invité la Commission à faire une nouvelle proposition législative instaurant des normes applicables à tous les polluants affectant les organismes vivants et les sédiments une fois que les États membres auront fait l'inventaire des émissions et des polluants touchant leurs eaux.
R. BOUGHRIET
Le projet de loi OGM à l'Assemblée le 13 mai prochain
Le 16 avril dernier, le Sénat avait adopté en seconde lecture le projet de loi OGM. Puis le texte a été voté par la commission des Affaires économiques, ce qui préfigure de la fin des navettes parlementaires. Lors de ces travaux en commission, les élus d'opposition ont cependant tenté de faire passer de nouveaux amendements mais en vain.
Ainsi, lors de son passage en seconde lecture à l'Assemblée, seul l'article 1, modifié lors de son second passage au Sénat sera objet de discussion. Les sénateurs ont en effet voté le texte tel qu'il avait été adopté par les députés, à l'exception de cette "précision" sur la définition du "sans-OGM" venant compléter l'amendement Chassaigne.
lundi 28 avril 2008
Le Doubs sous la menace des PCB
mardi 15 avril 2008
Les risques de cancer recherchés par la géographie
Est-ce que le fait pour un enfant d'habiter à proximité d'une ligne à haute tension, d'une centrale nucléaire, d'une station-service, d'un grand axe routier ou d'une usine rejetant des PCB et des dioxines augmente le risque de cancer ? C'est à ces questions que devrait bientôt permettre de répondre l'étude Geocap conduite depuis deux ans par la société Geocible et l'unité 754 de l'Inserm, qui gère les deux registres français de cancer de l'enfant (leucémies et tumeurs solides).
Cette étude épidémiologique la première de ce type en France, mais déjà en usage dans les pays anglo-saxons utilise les nouveaux outils de l'information géographique. Claire Faure, de l'Inserm, en a présenté les grandes lignes lors du Géo-événement, le Salon consacré aux logiciels d'information géographique qui a fermé ses portes jeudi à Paris.
En France, un enfant sur 500 est atteint d'un cancer avant l'âge de 15 ans. Le plus fréquent de ces cancers est la leucémie avec 450 nouveaux cas par an. Les taux de guérison de la plupart de ces cancers sont heureusement en constante augmentation.
lundi 14 avril 2008
Les Fran�ais soutiennent Nathalie Kosciusko-Morizet sur les OGM
La pêche de l’omble chevalier est interdite dans les lacs savoyards pour cause de contamination au PCB.
jeudi 20 mars 2008
Le changement climatique : les enjeux pour le secteur agricole
lundi 17 mars 2008
DANGERS MORTIFERES DU PCB : MONSANTO SAVAIT
Etats-Unis - Maïs et soja chers nourrissent les profits des fabricants d'Ogm
vendredi 14 mars 2008
le gouvernement écorne la garantie de l'emploi des fonctionnaires
mercredi 12 mars 2008
OGM - intimidations et coups bas
Des hommes font entendre une autre vérité :
Si vous souhaitez le soutenir : http://sciencescitoyennes.org/spip.php?article1638
vendredi 7 mars 2008
Le mode diplo une référence
Argentine, un cas d’école
En 1996, la multinationale Monsanto introduisait en Argentine ses semences de soja transgénique. Dix ans après, le pays peut tirer le bilan des OGM : boom économique d’un côté, catastrophe sociale, sanitaire et écologique de l’autre.
Par Pierre-Ludovic Viollat
L'attitude de Monsanto
C'est une enquête rigoureuse et approfondie sur une multinationale, une multinationale productrice de l'agent orange, de la dioxine, de l'hormone de croissance, du Round Up et des OGM. Les résultats de l'enquête, menée depuis quatre ans, sont implacables.
Nous vous invitons à faire circuler l'information dans tous vos réseaux, à soutenir ce film et le livre (plus complet) qui va paraître aux Editions de la Découverte le 6 mars.
Bien sûr, la réalisation du film et sa diffusion ne sont pas du goût de Monsanto, qui dispose de nombreux moyens de pression et n'hésite pas à se débarrasser de ses opposants, d'une manière ou d'une autre, comme l'illustre le film. Sa diffusion la plus large possible sera une première garantie pour la réalisatrice et l'avenir du film.
Le DVD va être disponible dès le 11 mars en exclusivité sur Arteboutique.com et dans les magasins Nature et Découverte.
En attendant, ne ratez pas la diffusion sur ARTE le 11 mars à 21 heures!
jeudi 6 mars 2008
Une enquête souligne la méfiance des agriculteurs envers les OGM
mercredi 5 mars 2008
La France contre-attaque sur les OGM
lundi 3 mars 2008
vendredi 29 février 2008
Enquête accablante sur le leader des OGM, Monsanto
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/312719.FR.php
mercredi 27 février 2008
Epuisement des sols
Deux chercheurs, francs-tireurs, voient dans l’épuisement des sols la fin de la civilisation. Leurs meilleurs alliés sont les micro-organismes et les vers de terre.
A lire dans le Monde n° 19 625 du 27 février 2008.
Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides : « Si l’on m’avait mise en garde, ma fille serait encore là »
Dès 2017, des tests menés par 60 millions de consommateurs sur des roses commercialisées par dix grandes enseignes en France révélaient ...
-
Pesticides, virus, agriculture intensive, de multiples causes concourent au déclin des abeilles mais chaque pays a tendance à privilégier sa...
-
🌊La circulation océanique de retournement (AMOC) sur le point de s'effondrer et de modifier complètement le climat européen ? 🔬 Cett...
-
Dès 2017, des tests menés par 60 millions de consommateurs sur des roses commercialisées par dix grandes enseignes en France révélaient ...