Les émissions de gaz à effet de serre provenant du bétail et des engrais dans l'Union européenne surpassent nettement la capacité d'absorption du gaz carbonique par les forêts et sols de l'UE, ce qui souligne la nécessité de contenir la part de l'agriculture dans le réchauffement climatique de la planète, lit-on dans une étude rendue publique dimanche.
Or, en vertu du protocole de Kyoto, les pays industrialisés ne sont pas tenus d'englober leur agriculture dans le calcul de leurs objectifs d'émissions de gaz à effet de serre (GES).
"Nous avons été surpris par l'ampleur" de cet effet, dit, à propos de l'excédent de GES dégagés par l'agriculture face à la capacité d'absorption des forêts, Detlef Schulze, directeur de l'institut Max Planck de biogéochimie, auteur de l'étude que publie la revue Nature Geoscience.
D'après le protocole de Kyoto, les pays peuvent choisir d'englober leurs émissions de GES dues à l'agriculture, et, par exemple, l'Allemagne a décidé d'inclure les forêts - qui absorbent le carbone - mais de ne pas englober son agriculture, explique Schulze.
"Ce n'est vraiment pas acceptable", résume-t-il.
L'étude montre que la végétation et les sols de l'UE ont absorbé 125 millions de tonnes de carbone par an durant la période 2000 à 2005. Cela a compensé 12% du milliard de tonnes d'émissions de carbone provenant de la combustion des combustibles fossiles.
Mais quand on combine les effets de la végétation à ceux de l'agriculture (bétail et engrais), le solde net est l'émission dans l'atmosphère de 34 millions de tonnes d'équivalent carbone dans l'atmosphère. Les engrais augmentent les émissions d'oxyde nitreux dans l'atmosphère, le bétail dégage du méthane, autre gaz à très fort effet de serre.
Une humanité en proie à l'explosion démographique et qui - tels ces vers de farine qui s'empoisonnent à distance dans le sac qui les enferme bien avant que la nourriture commence à leur manquer - se mettrait à se haïr elle-même parce qu'une prescience secrète l'avertit qu'elle devient trop nombreuse pour que chacun de ses membres puisse librement jouir de ces biens essentiels que sont l'espace libre, l'eau pure, l'air non pollué.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Émissions carbone : Il a fallu 2 heures à Bernard Arnault pour polluer autant que vous en un an
Le 10 janvier 2025, une nouvelle étape dramatique de la crise climatique a été atteinte. Les 1 % les plus riches de la planète, responsabl...
-
Pesticides, virus, agriculture intensive, de multiples causes concourent au déclin des abeilles mais chaque pays a tendance à privilégier sa...
-
« A la fois acteur et victime, l’océan est une source de solutions » L’océan — mers comprises — est un « régulateur climatique » pour la p...
-
Le 10 janvier 2025, une nouvelle étape dramatique de la crise climatique a été atteinte. Les 1 % les plus riches de la planète, responsabl...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire