lundi 2 novembre 2009

Le satellite européen SMOS est lancé ce lundi à 2h50

La mission de SMOS sera de réaliser une cartographie inédite des changements climatiques sur la planète Terre, en relevant l'humidité des sols et la salinité des océans, c'est une première mondiale, explique le CNES.
SMOS, 69 capteurs, 683kg, 8m d'envergure, a une durée de vie prévue de trois ans, pendant lesquels il gravitera à 755km d'altitude. Ses résultats permettront d'améliorer les prévisions météorologiques.
Le satellite observera tout particulièrement les échanges d'énergie sol-atmosphère, en se basant sur la quantité d'eau susceptible de s'évaporer et de précipiter, ainsi que les phénomènes marins dits de "tapis-roulant", un ensemble température-salinité déterminant pour le climat.
Ses indications seront utilisées par les scientifiques et les agriculteurs mais aussi par les pêcheurs et les navigateurs, à la recherche des meilleurs courants. De même, les pays soucieux d'améliorer leur gestion de l'eau et des cultures pourront en disposer.

Aucun commentaire:

Émissions carbone : Il a fallu 2 heures à Bernard Arnault pour polluer autant que vous en un an

  Le 10 janvier 2025, une nouvelle étape dramatique de la crise climatique a été atteinte. Les 1 % les plus riches de la planète, responsabl...