lundi 5 novembre 2018

Les pesticides à base de métam-sodium ne seront plus autorisés en France

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) vient de rendre sa décision : elle va retirer l'autorisation de mise sur le marché de l'ensemble des produits à base de métam-sodium.

"L'ensemble des usages représente un risque pour la santé humaine et l'environnement", a-t-elle estimé à l'issue de sa réévaluation. Fin octobre, les ministères de la Transition écologique, de la Santé, de l'Economie et de l'Agriculture avaient suspendu pour trois mois son utilisation dans l'attente de l'analyse de l'Anses. Cette réévaluation faisait suite à des signalements de plusieurs cas d'intoxications respiratoires des personnels et riverains d'exploitations agricoles.

Ce désinfectant des sols est aujourd'hui employé pour des cultures maraîchères, telles que la mâche et la tomate, ou en horticulture. Près de 700 tonnes sont utilisées chaque année en France.

"Si notre association salue cette décision, nous regrettons le temps perdu, a réagi François Veillerette, directeur de Générations Futures. Il nous faudra rester très vigilant car le dossier n'est pas totalement clos, la substance restant homologuée au niveau européen".

Aucun commentaire:

Des enjeux importants face à l’objectif de 10 % de réduction des prélèvements d’eau d’ici 2030

En 2022, l’eau potable représente le premier poste de prélèvement dans le bassin Artois-Picardie. Le « plan eau », adopté en 2023, fixe un o...