mercredi 17 novembre 2010

GIEC de la biodiversité

La création, approuvée vendredi, d'une expertise scientifique internationale sur la biodiversité, similaire au GIEC pour le climat, va inscrire la biodiversité à l'agenda politique.
La création de l'IPBES (pour Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services), a été approuvée après deux ans de débats par près de 90 pays vendredi en Corée du Sud, sous l'égide du programme de l'ONU pour l'environnement (PNUE).
Elle devrait être définitivement actée à l'automne, par l'Assemblée générale de l'ONU en septembre à New York et lors de la conférence des parties à la Convention sur la biodoversité en octobre à Nagoya (Japon), qui devrait notamment décidé de son siège (le Brésil notamment s'est porté candidat).
L'IPBES sera l'équivalent du GIEC, le Groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat.
"On attend de cet organisme qu'il apporte un consensus sur l'état de dégradation la biodiversité et surtout qu'il mesure notre dépendance, en termes de développement, à l'égard de la biodiversité".

Aucun commentaire:

Des enjeux importants face à l’objectif de 10 % de réduction des prélèvements d’eau d’ici 2030

En 2022, l’eau potable représente le premier poste de prélèvement dans le bassin Artois-Picardie. Le « plan eau », adopté en 2023, fixe un o...