vendredi 27 juin 2008

Adoption à l’Assemblée nationale de la loi OGM...

Suite à l’adoption à l’Assemblée nationale de la loi OGM, Joël Spiroux, Docteur en médecine, Membre du Conseil Scientifique du CRIIGEN et Expert en Santé Environnement répond...

"Malheureusement, le monde de la santé dans sa majeure partie est bien loin de ces problématiques car nous avons été "formatés" à faire des diagnostics et à soigner, mais pas à anticiper et faire de la prévention..."

Comment réagissez vous à l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi OGM en tant que citoyen et militant engagé ?

Joël Spiroux : Nous étions très en retard pour la transcription de la 2001/18, il fallait donc une loi OGM. Depuis l’annonce de la clause de sauvegarde en janvier dernier concernant le maïs MON 810, nous avons vu se déchaîner des querelles fortes animées et soutenues par les lobbies agro semenciers. Alors même que la clause de sauvegarde n’était qu’une affaire de bon sens.
Nous savons par ailleurs que la grande majorité des français et des agriculteurs ne sont pas favorable au développement des OGM sur notre territoire.
Tout cela explique bien le « cafouillage » autour du vote de la loi qui est une loi très imparfaite car elle ne tient pas compte, entre autre, des problématiques soulevées par l’impact des OGM sur la santé publique.

Et en tant que médecin ?

Vers un troisième "choc" pétrolier

Après avoir franchi un nouveau record, effleurant vendredi les 140 dollars au baril, le cours du brut a dominé les discussions au sommet des ministres de l’Energie des pays du G8 ce week-end. Réunis dans la ville japonaise d’Aomori pour préparer le G8 de juillet, les représentants des onze pays représentant les deux-tiers de la consommation d’énergie de la planète, ont exprimé leurs inquiétudes face à la menace d’un troisième « choc » pétrolier. « Si nous laissons la situation comme elle est, nous pourrions arriver à une récession de l'économie mondiale », a prévenu le ministre japonais de l'Energie, Akira Amari.

En pleine crise pétrolière, qu'est devenu le Grenelle de l'environnement ?

Alors que Nicolas Sarkozy tente de calmer la colère des chauffeurs-routiers et des marins pêcheurs en débloquant des fonds pour amortir la hausse du prix du gasoil, qu'en est-il du "new deal écologique" qu'il avait appelé de ses vœux en octobre dernier ? Le "Grenelle de l'environnement" avait pour but de fixer les grandes lignes d'une politique de développement durable : réduction de gaz à effet de serre, développement des transports en commun, taxation écologique faisaient partie des nombreuses annonces du Grenelle. Mais en pleine crise pétrolière, qu'est devenu le Grenelle de l'environnement ? Entre les retards, les objectifs revus à la baisse et les impératifs contradictoires, la révolution écologique, qui devait être enclenchée par le Grenelle de l'environnement, se fait attendre.

jeudi 26 juin 2008

Agroalimentaire : Nestlé demande à l’U.E. plus de flexibilité sur les OGM

es politiques OGM sont assez rigides au sein de l’Union européenne. Dans un entretien qu’il a accordé au Financial Times, le PDG de Nestlé demande plus de souplesse en la matière.

Le président du géant suisse de l’alimentaire, Nesté, Peter Brabeck, a demandé à l’Union européenne d’instaurer des règles plus flexibles en matière d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), ceci de façon à mieux résister à l’envolée des prix des matières premières agricoles.

"Nous ne pouvons pas nourrir la planète sans les OGM" a déclaré le PDG de Nestlé dans une interview accordé hier au Financial Times, une entrevue dans laquelle il a également cherché à dénoncer le "manque de compromis politique en Europe en matière d’OGM". Par ailleurs, le dirigeant de Nestlé a estimé que "l’opposition de l’Union européenne aux OGM favorise le rejet de cette technologie en Afrique".

Il a en outre ajouté que "l’Union européenne a exercé des pressions politiques pour empêcher certains pays d’utiliser les OGM, ce qui n’était pas nécessairement positif pour leurs agricultures et leurs réserves". Enfin il a conclu en disant que "les OGM sont une des technologies les plus sûres que l’on ait jamais connu, beaucoup plus sûres que les produits biologiques ou écologiques à la mode en Europe."

En Europe, le seul mais OGM produit est de type MON810, en France il représente moins de 1% de la surface de mais cultivable, soit 22.000 hectares en 2007. P.G.

PCB : un rapport parlementaire pointe le manque de réactivité des pouvoirs publics

ARIS - "L'immobilisme" et le "manque de réactivité" des pouvoirs publics a favorisé la pollution aux PCB, notamment du Rhône, et ce malgré des alertes dès 1980, a souligné un rapport parlementaire présenté mercredi.

Interdits à la vente en France depuis 1987, les PCB (polychlorobiphényles), longtemps considérés comme des "produits miracles" aux vertus isolantes - joints, textiles, transformateurs - sont connus pour entraîner des troubles hépatiques et cutanés. En revanche les risques de cancers ne sont pas avérés, ni démentis.

Pour répondre à l'inquiétude des riverains, des élus, des pêcheurs et des associations environnementales, une mission parlementaire constituée par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a émis mercredi 34 propositions.

Pour son rapporteur, le député UMP du Rhône Philippe Meunier, le cas du Rhône est exemplaire, du fait des nombreuses industries dans la vallée, mais d'autres fleuves méritent à leur tour une mission similaire.

mercredi 18 juin 2008

Téléphone portable et cerveau: les liaisons dangereuses ?

Une vingtaine de scientifiques ont lancé un appel à la prudence sur les risques que le téléphone portable pourrait faire courir sur la santé. Les explications de cancérologues et de représentants associatifs.

Le Parlement européen adopte de nouvelles normes de qualité de l’eau

Suite à un accord avec les Etats membres, le Parlement européen a adopté la directive relative aux normes de qualité de l’eau en complément de la directive-cadre, dite DCE. 33 substances sont concernées par une norme limite à respecter d’ici 2018.

lundi 16 juin 2008

Propriétés et toxicité des pyralènes

Le ministère de l’écologie vient de publier un rapport alarmant sur l’état de pollution aux pyralènes d’un grand nombre de cours d’eau en France. Interdits depuis 1987, ils ont été largement utilisés dans l’industrie notamment comme échangeur de chaleur.

vendredi 13 juin 2008

Flash performance: Monsanto Company

Bête noire des écologistes et des anti-OGM, Monsanto est une multinationale américaine spécialisée dans les biotechnologies végétales et l’un des premiers semenciers au monde. Son nom est associé à l’agent orange utilisé par l’armée américaine lors de la guerre du Viêtnam et à un herbicide commercialisé sous le nom de Roundup. La vedette du film Le monde selon Monsanto produit aussi des hormones de croissance par génie génétique, du polychlorobiphényle (PCB) et de l’aspartame. Louis Tanguay

jeudi 12 juin 2008

À Wirwignes, un site pollué aux PCB révélé dans un rapport

L'association Robin des bois vient d'éditer plusieurs rapports sur des sites pollués. Dans le Boulonnais, ils pointent deux sites ayant subi des pollutions aux hydrocarbures ces dernières années. Plus inquiétant, un site pollué aux redoutables PCB est répertorié dans le paisible village de Wirwignes près de Desvres.

mercredi 11 juin 2008

Le Grenelle de l’environnement en manque d’oseille

Une loi Grenelle, certes, mais laquelle ? Jean-Louis Borloo présente ce matin en Conseil des ministres le «projet de loi d’orientation et de programmation du Grenelle Environnement». Mais, huit mois après la table ronde finale, il faut une lampe de poche et une boussole pour s’y retrouver au milieu des lois, décrets et autres accords estampillés Grenelle, dont le calendrier ne cesse de changer. Essayons d’y voir clair.

Le happening environnemental de l’automne dernier a fait des petits : plusieurs décisions sont déjà en vigueur (le bonus-malus sur les voitures, la suspension du projet de mine de Kaw en Guyane…) et des conventions de bonnes intentions ont été signées avec certaines professions (la grande distribution, l’immobilier…). Une loi a également été votée, sur la réglementation des cultures OGM, non sans polémique, notamment au sein de la majorité.

Mais tout ceci n’était que l’apéritif de la «grande loi». Là encore, il faut suivre. Le texte présenté ce matin est une «loi d’orientation», qui reprend les conclusions des tables rondes et fixe des objectifs à moyen et long terme. «Le premier étage de la fusée», dit le ministère. Il devait être voté avant l’été mais se trouve coincé dans l’embouteillage législatif, et ne sera donc pas voté avant l’automne. Quant aux déclinaisons plus techniques, certaines se retrouveront dans deux paquets de lois présentés au Parlement au second semestre, d’autres seront intégrées à la loi de finances avec l’ambition de «verdir le budget». Autant de passages devant des élus qui ne se priveront sans doute pas d’y ajouter leur grain de sel.

Pas étonnant que de nombreux acteurs du Grenelle se soient plaints ces derniers jours du retard pris et du manque de lisibilité. Tentons malgré tout un point d’étape de quelques dossiers, parmi les 47 articles de la loi (1). Où l’on voit que sous les grandes promesses se cachent souvent de basses questions d’argent.

mardi 10 juin 2008

Free est sur le point de s'emparer d'Alice

C'est l'épilogue d'un feuilleton de plusieurs mois : Alice va passer aux mains de Free, qui a entamé des négociations exclusives pour racheter la filiale de Telecom Italia. Sauf tremblement de terre, le troisième FAI français va donc absorber le quatrième pour... redevenir le deuxième, derrière le tout-puissant Orange et ses 49 % de parts de marché. Un jeu de chaises musicales qui relègue Neuf Cegetel, le grand rival de Free, à la dernière place du podium de l'ADSL français en nombre d'abonnés.

Dossier PCB : le premier bilan des résultats du mouvement France Nature Environnement

Depuis plus de 3 ans, la FRAPNA avec le soutien de FNE sur tout le bassin du Rhône, en lien avec l’URVN et LRNE se bat pour faire prendre en considération cette pollution majeure, par les autorités publiques.

FNE met à disposition un bilan de ses résultats sur l’année 2007 et le premier semestre 2008 pour le bassin du Rhône, mais aussi au niveau national.

OGM : Luxembourg menace de nouveau la France 07/06/2008

Malgré la loi sur les OGM censée avoir transposé la directive européenne de 2001, la Cour de justice pourrait bien condamner de nouveau la France pour application déficiente de la directive sur la dissémination des OGM. Le 5 juin, l'avocat général a en effet requis une astreinte de 235.764 euros par jour. La France a déjà été condamnée par la Cour en 2004 pour ce manquement et, quatre ans plus tard, n'a toujours pas transposé correctement cette directive de 2001 qui vise à empêcher la dissémination volontaire des OGM dans l'environnement. Le 14 mai, la Commission européenne avait sommé mercredi l'Autriche de lever la "clause de sauvegarde" mise en place depuis plusieurs années pour empêcher l'importation de deux maïs génétiquement modifiés, le MON 810 de Monsanto et le T 25 de Bayer. L'Autriche utilise depuis juin 1999 cette clause pour interdire l'importation et la culture de ces maïs transgéniques, autorisés dans l'UE un an plus tôt. La décision mercredi de la Commission ne porte que sur l'utilisation de la clause pour barrer la route aux importations. Pour le moment, la Commission n'a pris encore aucune décision sur l'activation prévue en janvier par la France de la clause de sauvegarde pour suspendre la culture du MON 810.

Procès des faucheurs d’OGM, l’imbroglio est total

Jeudi dernier, alors que le tribunal de Chartres relaxait 58 faucheurs d’OGM qui comparaissaient suite à la destruction d’une parcelle de maïs transgénique le 18 août 2007 à Poinville (Eure-et-Loir), le Parquet faisait appel de ce jugement dès le lendemain.
En effet, ce procès se distingue des précédents dans le sens que le gouvernement a interdit toute culture commerciale des maïs MON 810 de Monsanto, en février dernier. Or, cette décision s’appuyant, selon le gouvernement, sur des éléments scientifiques nouveaux et la nécessité d’expertises complémentaires sur les effets sanitaires et environnementaux du Maïs MON810, le principe de précaution sur lequel s’appuient les faucheurs prend ici tout son sens, rendant une éventuelle condamnation très surprenante. Néanmoins, les députés et les sénateurs ayant dernièrement introduit et voté dans la loi OGM un délit de fauchage, la situation se complique, d’où la nécessité d’aller au bout de la démarche juridique pour définir, une fois pour toutes, une jurisprudence en matière de fauchage d’OGM, selon Philippe Peyroux, le procureur de la République de Chartres.

Adoption des OGM au Mali

Selon le président du Regroupement pour la défense des consommateurs du Mali (Redecoma) des multinationales et, surtout, l'Usaid exercent des pressions sur l'Etat malien pour qu'il fasse adopter le projet de loi relatif aux Organismes génétiquement modifiés (Ogm).

mardi 3 juin 2008

Pétition de soutien à Christian Vélot

Christian Vélot est Enseignant-Chercheur en Génétique Moléculaire à l’Université Paris-Sud. Depuis 2002, il est responsable d’une équipe de recherche à l’Institut de Génétique et Microbiologie (Institut mixte CNRS-Université) sur le Centre Scientifique d’Orsay. Parallèlement à son activité d’enseignement et de recherche, il anime sur son temps personnel de nombreuses conférences à destination du grand public sur le thème des OGM. Ses conférences didactiques, dont l’une a notamment servi de document de travail à l’intergroupe OGM du Grenelle de l’Environnement, ont permis à de nombreux citoyens d’avoir accès à une connaissance de la réalité des OGM et ont contribué à la prise de conscience raisonnée des risques qu’ils portent. Il est souvent intervenu en tant que témoin dans les procès de faucheurs volontaires. Christian Vélot fait partie de ces lanceurs d’alerte qui oeuvrent pour faire valoir la réalité de certains risques et engager des débats démocratiques, là où l’obscurité et l’opacité sont de règle. Ses prises de position lui valent aujourd’hui, de la part de la direction de son Institut, de nombreuses pressions matérielles, depuis la confiscation de la totalité de ses crédits pour 2008, la privation d’étudiants stagiaires, la menace d’un déménagement manu militari, jusqu’à l’annonce de l’exclusion de son équipe de l’Institut à partir de fin 2009. Nous, signataires de cette pétition, demandons que toutes les conditions soient rassemblées pour que Christian Vélot, avec son équipe, puisse poursuivre ses activités de recherche indépendante, ce qui implique notamment que la totalité de ses crédits lui soient restitués et qu’il puisse rester dans ses locaux au moins jusqu’à la fin de son actuel contrat (fin 2009). Au-delà du cas de Christian Vélot, nous appelons également à une très grande vigilance face aux atteintes à la liberté d’expression des chercheurs, et demandons un véritable statut juridique des lanceurs d’alerte, dans le cadre d’une loi de protection de l’alerte et de l’expertise, dont le principe a été acté par le Grenelle de l’Environnement.

Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides : « Si l’on m’avait mise en garde, ma fille serait encore là »

  Dès 2017, des tests menés par  60 millions de consommateurs  sur des roses commercialisées par dix grandes enseignes en France révélaient ...