jeudi 23 décembre 2010

Environnement : La biodiversité a son GIEC !

L’assemblée générale des Nations Unies vient d’acter la création officielle de l’IPEBS, plateforme internationale dédiée à l’amélioration des connaissances scientifiques sur la biodiversité. Un organisme qui vise à mettre du concret sur les engagements pris à Nagoya.
« On ne pouvait imaginer plus belle conclusion à l’année de la biodiversité ». Alors que les engagements du Grenelle environnement sont sacrifiés un à un sur l’autel de la rigueur budgétaire, Nathalie Kosciusko-Morizet a accueilli avec enthousiasme mardi, la décision de l’assemblée générale de l’Onu de poursuivre la création de l’IPEBS. « A l’image du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat », la plateforme internationale dédiée à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité deviendra selon la ministre « une véritable interface mondiale entre la science et les décideurs ». L’ambition : améliorer la prise en compte des richesses naturelles par les politiques publiques. Lancée en 2005 par la France lors d’une conférence sur la biodiversité à Paris l’idée n’a émergé qu’au terme d’âpres négociations internes aux Nations Unies.

lundi 13 décembre 2010

Réforme des collectivités : le Conseil constitutionnel valide la loi

Le Conseil constitutionnel a validé hier soir l'essentiel du projet de loi de réforme des collectivités locales. Seul l'article 6 sur la répartition démographique des conseillers territoriaux dans chaque département, dont nous dressons le tableau, est censuré.
Cette décision met un terme à une réforme engagée par Nicolas Sarkozy le 25 septembre 2008 à Toulon. Le Comité " Balladur ", réuni pendant plusieurs semaines pour en définir les contours, avait rendu ses travaux le 5 mars 2009.
Mais l'écart est grand, au final, entre les ambitions déclarées et le texte finalement adopté. Pourtant, il y avait consensus sur le constat : trop de compétences croisées, trop de responsables des stratégies territoriales, et nécessaire clarification.
Le texte adopté par le Parlement le 17 novembre 2010 correspond peu à ces nécessités partagées, et crée même de nouveaux types de collectivités, sans simplifier l'existant. Et la création du conseiller territorial, qui siégera à la fois au département et à la région soulève de nombreuses questions. Le Parlement devra d'ailleurs revoir la répartition par département de ce nouvel élu, l'article ayant été le seul censuré par le Conseil constitutionnel.

Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides : « Si l’on m’avait mise en garde, ma fille serait encore là »

  Dès 2017, des tests menés par  60 millions de consommateurs  sur des roses commercialisées par dix grandes enseignes en France révélaient ...