lundi 28 juin 2010

Les Etats-Unis pourraient autoriser un saumon génétiquement modifié

Face à une demande croissante, la science a réussi à produire des saumons d'élevage. Mais ces poissons ont encore un défaut, ils ne grandissent pas assez vite. Les avancées de la génétique ont permis de créer un saumon qui arriverait à maturité deux fois plus vite que ses congénères ordinaires. Le dossier quasi-complet est sur la table de la Food and drud administration (FDA) américaine qui pourrait autoriser sa commercialisation aux Etats-Unis.

Une croissance accélérée du saumon a été obtenue en modifiant le gène qui code pour l'une des hormones de croissance du poisson. Sans modification génétique, le saumon ne la sécrète pas s'il se trouve dans une eau froide. La modification génétique a consisté à faire produire cette hormone tout au long de l'année, quelle que soit la température de l'eau. Ainsi, il atteint la taille à laquelle il devient commercialisable au bout de 16 à 18 mois au lieu de trois ans.

mercredi 23 juin 2010

La nature est "comme un orchestre qui perd ses musiciens un par un"

La primatologue britannique Jane Goodall, rendue célèbre à travers le monde par ses études sur les chimpanzés entamées il y a 50 ans, juge urgente une prise de conscience de la perte de diversité du vivant, "comme un orchestre qui perd ses musiciens un par un". L'infatigable chercheuse britannique, qui, à 76 ans, multiplie les actions de sensibilisation à la protection de l'environnement - grâce au Jane Goodall Institute - plaide pour des changements profonds sur "ce que j'achète, ce que je mange, ce avec quoi je m'habille, comment je me déplace". Q: L'année 2010 a été déclarée "Année internationale de la biodiversité" pour attirer l'attention sur le rythme alarmant de sa destruction, mais le message semble avoir du mal à mobiliser. Pourquoi ? R: C'est un problème de langage. Il y a trop de jargon.

vendredi 18 juin 2010

Et si on fermait la Bourse...

C’était il y a un peu plus d’un an : les gouvernements secouraient les banques aux frais du contribuable. Mission accomplie. Mais à quel prix ? L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) évalue à 11 400 milliards de dollars les sommes mobilisées par ce sauvetage. Soit 1 676 dollars par être humain... Mais la finance n’est pas qu’affaire de banquiers. C’est aussi celle des actionnaires. Une proposition pourrait ne pas leur plaire : fermer la Bourse.

jeudi 17 juin 2010

Création d'un observatoire de la biodiversité dans le Nord/Pas-de-Calais

Le Nord/Pas-de-Calais, une des régions où la nature a subi le plus d'atteintes, s'est dotée mercredi d'un Observatoire de la biodiversité à Bailleul (Nord) avec pour rôle essentiel de servir de "sonnette d'alarme" auprès des décideurs et du grand public. "Le Nord/Pas-de-Calais s'est engagé le plus rapidement dans cette démarche (prévue par le Grenelle de l'environnement, ndlr) en réaction à son histoire industrielle et il s'est appuyé pour cela sur les structures existantes", a indiqué le vice-président du conseil régional Emmanuel Cau (EE). L'observatoire est ainsi accueilli par le Conservatoire botanique national de Bailleul et dirigé par le directeur général de cette structure, Jean-Marc Valet. Il bénéficiera des observations du millier de bénévoles du Réseau d'informations naturalistes de la région. Financé pour moitié par des fonds européens et associant les moyens de l'Etat et de la région, il dressera chaque année un état des lieux de la biodiversité régionale en coordonnant une batterie de 53 indicateurs. La moitié sont européens et nationaux (abondance des oiseaux, poissons d'eau douce et marins, nombre d'espèces menacées, état des eaux, évolution des aides agro-environnementales...), l'autre moitié étant spécifiquement régionaux. Selon M. Valet, "ces indicateurs seront diffusés avec des tentatives d'explication et des propositions de mesures pour la conservation des espèces". Alors que la région perd en moyenne chaque année une espèce de fleurs, "il faut faire prendre conscience de ce qu'on perd et de ce qu'on risque de perdre à l'avenir si rien n'est fait", a souligné M. Cau au cours d'un point de presse. Le Nord/Pas-de-Calais recèle actuellement un tiers de la flore française et des reptiles, 60% des espèces d'oiseaux nicheurs et plus de la moitié des mammifères. Mais les menaces sont plus grandes qu'ailleurs car les milieux naturels n'y représentent plus que 13% du territoire (contre 38% à l'échelle nationale) du fait des phénomènes d'urbanisation, industrialisation, densification routière et agriculture intensive.

mardi 15 juin 2010

En France, les déchets électroniques des entreprises seront recyclés

Depuis 2006, les particuliers français ont leur filière de recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) : grâce à la "reprise un pour un", chaque ménage peut déposer son appareil hors d'usage contre l'achat d'un neuf chez le même distributeur.

Le 1er juillet, ce sera au tour des entreprises de bénéficier d'une telle filière, qui devrait permettre de collecter et de recycler près de 70 000 tonnes de DEEE professionnels.

mercredi 9 juin 2010

Le Congrès américain veut rendre hommage au commandant Cousteau

La chambre des représentants américaine (Congrès) devait se prononcer mardi sur une résolution visant à rendre hommage au commandant Jacques-Yves Cousteau, en tant que "pionnier de la conservation des milieux marins", à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance. Le texte de la résolution "rend hommage à la vie, aux réalisations et à la carrière distinguée de Jacques-Yves Cousteau, explorateur, chercheur et pionnier de la conservation des milieux marins".

lundi 7 juin 2010

L'état de l'environnement en France reste préoccupant

L'état de l'environnement s'améliore en France sur certains points, mais le bilan global reste préoccupant. L'édition 2010 du rapport élaboré tous les quatre ans par les statisticiens du ministère de l'écologie, mise en ligne vendredi 4 juin, ne fait que 130 pages (contre 500). Elle fourmille de données, et dresse le panorama le plus complet et le plus à jour de l'état des milieux naturels et des sources de pollution.

Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides : « Si l’on m’avait mise en garde, ma fille serait encore là »

  Dès 2017, des tests menés par  60 millions de consommateurs  sur des roses commercialisées par dix grandes enseignes en France révélaient ...