mercredi 17 février 2010

Baptême de l'air du premier paramoteur électrique de Picardie

Le baptême de l'air du premier ULM à moteur électrique a eu lieu le 08/02/2010. Une équipe de quatre ingénieurs travaillait sur ce projet 100 % picard depuis quatre ans.
Pari gagné pour l'équipe de quatre ingénieurs qui a mis au point le premier ULM à moteur électrique de Picardie. L'aéronef a pris son envol pour la première fois hier matin, à Corbie, route de Bray.
Aux commandes, Patrick Semé, qui a tourné au-dessus de la ville deux fois un quart d'heure pour ce premier essai en conditions réelles. « Ce fut un grand moment d'émotion, beaucoup de joie, confie-t-il. Enfin on y est arrivé ! »
Les quatre hommes travaillaient sur le projet depuis quatre ans. Faute d'aides, le projet a avancé selon les moyens financiers de chacun. D'abord, ce fut beaucoup de stress, c'était la première fois qu'il se retrouvait dans les airs. Finalement, tout fonctionne comme prévu. Le moteur qui a permis à l'appareil de décoller hier est le cinquième prototype conçu par l'équipe. « Auparavant, nous avions réalisé de nombreux essais au sol et sur banc » ajoute Pierre Renault.
L'ULM volera de nouveau dès que les conditions météo le permettront. « Il faut un vent de 10 à 15 km/h maximum », souligne Pierre Renault. Et pas trop de pluie.

La migraine doublerait le risque d'attaque cardiaque

Les personnes souffrant régulièrement de migraine auraient deux fois plus de risque d'avoir une crise cardiaque, selon, une étude publiée mercredi aux Etats-Unis.
Les auteurs de cette recherche ont également constaté que les migraineux couraient un risque accru d'attaque cérébrale et souffraient aussi plus souvent de diabète, d'hypertension artérielle et avaient des taux élevés de cholestérol, des facteurs de maladies cardiovasculaires.

jeudi 11 février 2010

Agriculture bio : l’objectif de 6% de la SAU à l’horizon 2012 est hors d’atteinte, confirment les chiffres 2009 de l’Agence Bio

En France, la surface agricole utile (SAU) s’élève à environ 29 millions d’hectares. 6% de ce chiffre représentent donc environ 1,7 million d’hectares. Or, depuis 2005, les surfaces certifiées en bio peinent à dépasser les 500.000 hectares. Et 2009 n’y a encore rien changé, puisque selon l’Agence bio, elles ont atteint 516.000 hectares (soit un tout petit 1,78% du total de la SAU), contre 1,72% en 2008. En fait, l’augmentation des surfaces certifiées bio est inférieure à 15.000 ha par rapport à l’année 2008, et son rythme de croissance est en dessous de 3%. Or, à cette vitesse, il faudra attendre 2050 – et non 2012 – pour arriver aux 6% définis par le Grenelle (engagement n°121 du rapport du 23 novembre 2007) ! En réalité, l’objectif des 6% nécessite une croissance de 50% par an pendant les trois prochaines années, soit 750.000 ha en 2010 ; 1,125 million en 2011 et 1,7 million en 2012. Bien entendu, personne aujourd’hui à l’Agence bio – et sûrement pas son président – n’envisage une telle progression.

lundi 8 février 2010

Les papillons migrateurs gardent le cap dans le vent dominant

Une équipe britannique a mis sur pied une expérience originale. Comme ils l'expliquent dans la revue Science du 5 février, des entomologistes et des météorologues dirigés par Jane Hill (université de York) se sont intéressés aux stratégies de vol de quatre groupes de lépidoptères migrateurs, dont trois nocturnes. Entre 2000 et 2007, des radars entomologiques déployés au Royaume-Uni et capables de détecter les insectes entre 150 et 1 200 mètres d'altitude leur ont permis de saisir au vol 569 événements de migration impliquant plus de 100 000 individus.
Au printemps, ces papillons, tous groupes confondus, se déplaçaient vers le nord - ce qui est conforme avec leur route de prédilection, qui les conduit vers l'Europe du Nord. Mais aussi en ligne avec les vents dominants. A l'automne, leur trajectoire était orientée vers le sud, alors que, cette fois, les vents soufflaient d'ouest...
Les lépidoptères mettent donc bien en oeuvre une stratégie de vol qui leur permet de profiter des vents d'altitude, et ils savent prendre et tenir un cap pour corriger d'éventuelles dérives. Ce qui aboutit à des vitesses de déplacement impressionnantes : certains pouvaient atteindre 54 km/h en croisière et 90 km/h en pointe, soit entre 400 et 700 km en une nuit.

Les agriculteurs exposés aux pesticides portent des précurseurs du cancer

Il existe un lien entre l'exposition des agriculteurs aux pesticides et des anomalies du génome pouvant faire se développer un cancer. Lors d'un colloque organisé à Marseille, vendredi 5 février, par la Ligue contre le cancer, Bertrand Nadel (Centre d'immunologie de Marseille-Luminy) a présenté des résultats obtenus lors d'une étude (Agrican) lancée en 2005. Ces travaux pourraient déboucher sur une stratégie de dépistage précoce de cancers du système lymphatique.

Agrican est une grande étude effectuée auprès des affiliés de la Mutuelle sociale agricole, le régime de sécurité sociale des agriculteurs. Elle comprend un versant épidémiologique, appuyé sur un questionnaire, et un versant biologique, avec des prélèvements sanguins.

mardi 2 février 2010

Journee mondiale des zones humides

La Journée mondiale des zones humides est fêtée le 2 février de chaque année depuis 1997.(2) 2010 est une année spéciale pour la biodiversité parce qu’elle a été proclamée Année internationale de la biodiversité par les Nations Unies.(3) Le thème correspondant à cette année 2010 est Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques.(2)

Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides : « Si l’on m’avait mise en garde, ma fille serait encore là »

  Dès 2017, des tests menés par  60 millions de consommateurs  sur des roses commercialisées par dix grandes enseignes en France révélaient ...