Le réchauffement climatique va inciter les bancs de poissons à se déplacer vers les pôles, et bouleverser l'activité de nombreuses pêcheries, avertissent des scientifiques dans une étude publiée jeudi.
"L'impact du réchauffement climatique sur la biodiversité marine et les pêcheries va être énorme", prévient William Cheung, de l'Ecole des sciences environnementales à l'université de East Anglia (Grande-Bretagne), auteur principal de l'article.
L'équipe de Cheung a utilisé un ordinateur très puissant pour modéliser ce qui pourrait arriver d'ici 2050, selon différents scénarios de changement climatique, à quelque 1.066 espèces de poissons et de crevettes.
"Nos projections montrent que le changement climatique pourrait provoquer l'extinction de nombreuses espèces locales dans les régions sub-polaires et sous les tropiques", a-t-il indiqué.
Le réchauffement de l'eau va provoquer une "redistribution à grande échelle" de ces espèces, une grande partie devant migrer vers les pôles, progressant de plus de 40 kms par décade.
La région arctique de la Norvège devrait profiter d'une augmentation des ressources poissoneuses mais dans les régions sub-polaires, les tropiques et les mers semi-fermées, "le changement climatique devrait se traduire par de nombreuses extinctions locales", touchant la plupart des pays développés, selon l'étude.
Dans la mer du nord par exemple, les stocks de morue pourraient chuter de plus d'un cinquième alors que l'espèce remontera vers des eaux plus froides, tandis qu'aux Etats-Unis, la baisse pourrait atteindre 50% pour les pêcheries de la côte Est.
Une humanité en proie à l'explosion démographique et qui - tels ces vers de farine qui s'empoisonnent à distance dans le sac qui les enferme bien avant que la nourriture commence à leur manquer - se mettrait à se haïr elle-même parce qu'une prescience secrète l'avertit qu'elle devient trop nombreuse pour que chacun de ses membres puisse librement jouir de ces biens essentiels que sont l'espace libre, l'eau pure, l'air non pollué.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Émissions carbone : Il a fallu 2 heures à Bernard Arnault pour polluer autant que vous en un an
Le 10 janvier 2025, une nouvelle étape dramatique de la crise climatique a été atteinte. Les 1 % les plus riches de la planète, responsabl...
-
Pesticides, virus, agriculture intensive, de multiples causes concourent au déclin des abeilles mais chaque pays a tendance à privilégier sa...
-
« A la fois acteur et victime, l’océan est une source de solutions » L’océan — mers comprises — est un « régulateur climatique » pour la p...
-
Le 10 janvier 2025, une nouvelle étape dramatique de la crise climatique a été atteinte. Les 1 % les plus riches de la planète, responsabl...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire