mardi 28 avril 2015

La richesse économique des océans dépend de leur bonne santé

La surexploitation des océans, leur mauvaise gestion et les changements climatiques sont une "menace de plus en plus grande" sur cette richesse économique "qui fond à vive allure", alertent les auteurs du WWF. "Nous prélevons trop de poissons, rejetons trop de polluants, réchauffons et acidifions l'océan au point que les systèmes naturels essentiels vont tout simplement s'arrêter de fonctionner", prévient Ove Hoegh-Guldberg, directeur du Global change Institute. Les mangroves font l'objet d'une destruction de "3 à 5 fois supérieure à celle des autres forêts". Tandis que 90% des stocks mondiaux de poissons sont "surexploités ou pleinement exploités". De même, 50% des coraux et 29% des herbiers marins ont également disparu de la planète, ajoute le WWF.
Autres impacts : au rythme du réchauffement climatique actuel, les récifs coralliens auront "complètement disparu en 2050", démontrent les études incluses dans le rapport. "Au-delà du réchauffement des eaux", le changement climatique induit une acidification océanique dont "la résorption s'étalera sur des centaines de générations humaines".
La température moyenne de la surface de la mer a augmenté de 0,31°C à 0,65°C au cours des 50 dernières années, tandis que l'acidité des océans a crû de 26% par rapport à l'ère pré-industrielle, ces 200 dernières années, selon une récente étude relayée dans le rapport. Le pH plus acide réduit la disponibilité des ions carbonates dans l'eau nécessaire à la formation du calcaire des coquilles ou squelettes. Les projections actuelles sont des plus alarmantes. Les océans devraient se réchauffer de 3 à 5 °C d'ici la fin du siècle, par rapport à la période pré-industrielle.

Pour en savoir plus : 


Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides : « Si l’on m’avait mise en garde, ma fille serait encore là »

  Dès 2017, des tests menés par  60 millions de consommateurs  sur des roses commercialisées par dix grandes enseignes en France révélaient ...