vendredi 9 juillet 2010

USA: Monsanto verse 2,5 M USD d'amende pour vente non autorisée de coton

L'agence américaine de protection de l'environnement, l'EPA, a annoncé jeudi que le groupe agro-chimique Monsanto avait accepté de verser une amende de 2,5 millions de dollars, pour vente non autorisée de graines de coton génétiquement modifié. L'agence a souligné qu'il s'agissait de la plus importante sanction administrative jamais infligée aux termes d'une loi fédérale sur l'utilisation de pesticides. "Cet accord montre que quand une société viole la loi en distribuant des pesticides mal étiquetés, l'EPA réagit", souligne une responsable de l'agence, Cynthia Giles, citée dans un communiqué. La sanction concerne deux variétés de graines de coton, Monsanto Bollgard et Bollgard II, contenant des "protecteurs incorporés aux plantes". Leur culture était interdite dans 10 comtés du Texas (sud des Etats-Unis) afin d'éviter que se développe une résistance à certains pesticides. Or entre 2002 et 2007, Monsanto a vendu ces variétés sans signaler cette restriction, et elles ont été plantées dans les comtés où elles étaient interdites.

jeudi 8 juillet 2010

Sur l'Altiplano, les Boliviens placent leurs espoirs dans l'exploitation du lithium

Le lithium est la grande affaire du second mandat du président bolivien Evo Morales. L'exploitation de ce métal mou, utilisé pour fabriquer des batteries électriques, devait procurer à l'Etat un bénéfice équivalent à celui obtenu avec la nationalisation des hydrocarbures, le 1er mai 2006. Le prix de la tonne de carbonate de lithium a décuplé en huit ans et presque doublé depuis 2006. Son industrialisation est un projet stratégique pour Evo Morales, mais La Paz peine à effectuer les arbitrages entre les partenaires étrangers pressentis.

vendredi 2 juillet 2010

Les paysans haïtiens refusent l'aide de Monsanto

Cadeau empoisonné ou geste altruiste pour soulager la misère haïtienne ? La controverse entourant le don d'un lot de semences hybrides par le groupe d'agrochimie Monsanto a rejailli sur le gouvernement de René Préval, alors que les programmes de reconstruction peinent à se concrétiser près de six mois après le séisme qui a fait plus de 250 000 morts et 1,3 million de sinistrés.

La polémique a débuté mi-mai lorsque le Père spiritain Jean-Yves Urfié, un Breton, chimiste de formation, qui a longtemps vécu en Haïti, a dénoncé sur Internet le don par Monsanto de "475 tonnes de semences OGM". Aux Etats-Unis, la mobilisation des altermondialistes s'est amplifiée après la publication sur le site du Huffington Post, d'un article de Ronnie Cummins, de l'association des consommateurs de produits biologiques. Il y dénonçait les "pilules empoisonnées visant à refaire d'Haïti une colonie d'esclaves, non plus de la France, mais de Monsanto et des multinationales de l'agrobusiness".

Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides : « Si l’on m’avait mise en garde, ma fille serait encore là »

  Dès 2017, des tests menés par  60 millions de consommateurs  sur des roses commercialisées par dix grandes enseignes en France révélaient ...