jeudi 29 octobre 2009

Grande distribution: l'Etat assigne neuf enseignes pour pratiques abusives avec les fournisseurs

L'Etat a décidé d'assigner devant les tribunaux de commerce neuf enseignes de la grande distribution pour des pratiques abusives avec des fournisseurs, a annoncé mercredi le secrétariat d'Etat au Commerce.
«Il s'agit de neuf grands distributeurs, dont six alimentaires», a-t-on précisé au secrétariat d'Etat. Selon une source proche du dossier, Auchan, Carrefour, Leclerc, Casino, Cora et Système U font partie des enseignes assignées.
L'Etat demande pour chaque assignation l'amende maximale de deux millions d'euros».

Israël mène la guerre de l'eau dans les territoires occupés

La vigueur des réactions qui ont accueilli le rapport critique d'Amnesty International sur la question de l'accès à l'eau potable dans les territoires palestiniens occupés par Israël rappelle à quel point l'eau est une question stratégique au Proche-Orient.

L'étude réalisée par l'organisation de défense des droits de l'homme, rendue publique mardi 27 octobre, est un constat accablant des pratiques "discriminatoires" envers la population palestinienne, imposées par les autorités israéliennes.

Le partage de l'eau est un sujet politique : il fait partie des questions liées au "statut final" d'un futur accord de paix israélo-palestinien, au même titre que celles des réfugiés, des frontières d'un Etat palestinien, et de Jérusalem. La Water Authority israélienne, qui réfute les accusations d'Amnesty, en conclut qu'il y a peu de chances que la situation évolue avant un tel accord.

lundi 26 octobre 2009

Le bénéfice environnemental du bioéthanol confirmé

En septembre 2008, le Grenelle de l'Environnement avait confié à l’ADEME la mission de réaliser une étude sur le cycle de vie des biocarburants (bioéthanol et biodiesel) pour trancher le débat sur le bilan énergétique et environnemental. S'appuyant sur une nouvelle méthodologie très rigoureuse, faisant consensus auprès des parties prenantes, l'ADEME a piloté cette étude, en y associant un comité technique comprenant des experts, des agronomes, des représentants des industriels, des agriculteurs et des ONG environnementales. Cette étude commandée à l’ADEME par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, et FranceAgriMer conclut donc à un bilan énergétique et environnemental des biocarburants nettement favorable par rapport aux carburants fossiles.


Le bioéthanol, quelle que soit la matière première utilisée (betterave, blé, maïs ou canne à sucre), présente un bilan énergétique très favorable et des réductions de gaz à effet de serre tout à fait significatives indique l’étude ADEME. En effet, les réductions des émissions nettes de CO2 par rapport à l’essence sont de :
• 57 % pour le bioéthanol de blé,
• 73 % pour le bioéthanol de betterave
• 63% pour le bioéthanol de maïs
• 78 % pour le bioéthanol de canne à sucre.

vendredi 16 octobre 2009

La difficulté des chimistes et de leurs clients à dialoguer met en danger le processus européen "Reach"

Les chimistes peinent à l'échange. Et l'Union des industries chimiques (UIC) s'en inquiète. Mardi 13 octobre, Jean Pelin, directeur général de l'UIC, a expliqué que l'incapacité des fabricants et utilisateurs de molécules chimiques à entrer dans un processus collaboratif mettait d'ores et déjà en panne le processus européen "Reach".
Sur le même sujet
Edition abonnés Archive : La Grande-Bretagne poursuivie par Bruxelles pour pollution fluviale et maritime

"Reach" est un règlement de la Commission européenne, destiné à recenser l'ensemble des molécules chimiques produites ou importées par les pays membres de l'Union dans le but d'identifier les risques que ces substances génèrent pour la santé ou l'environnement. Sa finalité est d'inciter les firmes à innover aux fins de substitution des matières les plus nocives.

Les entreprises ont jusqu'au 1er décembre 2010 pour constituer des dossiers sur les risques "toxicologiques et écotoxicologiques" des substances qu'elles exploitent sur des volumes supérieurs à 1 000 tonnes par an. Dès lors qu'elles fabriquent ou importent une même substance de ce type, elles doivent se réunir au sein de forums d'échange d'informations (SIEF) pour constituer la partie commune du dossier d'enregistrement, qui sera portée par un déclarant principal (lead registrant) et déposé à l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Ces forums, qui relèvent de la seule responsabilité des industriels, ont été conçus pour mutualiser le coût des essais et des frais d'enregistrement. Mais demander à des sociétés rivales de collaborer les unes avec les autres ne fonctionne pas.

vendredi 9 octobre 2009

Le Sénat vote sans enthousiasme le projet de loi Grenelle 2

Le Sénat a adopté le projet de loi sur le Grenelle 2 de l'environnement jeudi 8 octobre. Mais contrairement au Grenelle 1, qui avait été approuvé à la quasi-unanimité par les sénateurs, celui-ci l'a été avec les seules voix de la majorité. L'opposition PS-PCF a voté contre le texte, dénonçant "des reculs sur tout par rapport aux engagements du Grenelle 1". Le RDSE (composé majoritairement de radicaux de gauche) et les Verts se sont abstenus.
Sur le même sujet

"Nous sommes extrêment déçus" a lancé Jacques Muller (Verts), critiquant des "reculs graves notamment en matière de biodiversité", malgré quelques "avancées". Odette Herviaux et Bariza Khiari (PS) ont dénoncé des "mesures timides et en trompe-l'oeil", ainsi que "le manque d'engagements financiers du gouvernement" qui "se défausse sur les collectivités territoriales".

Google lance un outil de suivi de la grippe

Google annonce, jeudi, le lancement dans neuf pays européens — dont la France et la Belgique — de Google Flu Trends, un service permettant de suivre la propagation de l'épidémie de grippe grâce aux recherches faites par les internautes. Des données sont également proposées désormais pour l'Autriche, l'Allemagne, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne et la Suède.

Forêt amazonienne : les éleveurs au banc des accusés

Elevage contre forêt. Cette bataille inégale qui dure depuis des décennies au Brésil connaît un nouveau rebondissement. Le ministère de la justice ayant déclenché des poursuites contre 22 fermes et 13 groupes de transport frigorifique, et menacé d'en faire autant contre 72 autres compagnies, les plus gros exportateurs de viande brésiliens se sont engagés lundi 5 octobre à instaurer et à respecter la traçabilité des produits bovins.

vendredi 2 octobre 2009

Les contrastes climatiques

Tandis que les Samoa dévastées par des murs d'eau, la Corne de l'Afrique est en proie à une grave sécheresse. Et l'Australie féconde est colonisée par de vieilles entreprises.

Les groupes d'environnement français veulent en tirer parti

La sécheresse qui sévit en Australie depuis presque dix ans ne fait pas que des malheureux. A mesure que le niveau des réservoirs des villes a diminué, les pouvoirs publics ont pris conscience de la vulnérabilité de leurs ressources en eau. "Les Etats australiens n'ont pas investi dans de nouvelles infrastructures jusqu'à il y a dix ans. Avant la sécheresse, les réservoirs semblaient suffisants", explique Chris Oszak, économiste et spécialiste de l'eau pour l'agence de conseil Frontier Economics.

Depuis cinq ans, en revanche, les grands projets se multiplient pour trouver d'autres sources d'approvisionnement. Les contrats s'envolent, atteignant des milliards de dollars. Et dans ce marché en expansion, les compagnies françaises Veolia et Degrémont, filiale de Suez Environnement, se taillent la part du lion. Car si des entreprises publiques sont responsables de l'approvisionnement en eau, les contrats avec des compagnies privées pour son traitement sont fréquents.

Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides : « Si l’on m’avait mise en garde, ma fille serait encore là »

  Dès 2017, des tests menés par  60 millions de consommateurs  sur des roses commercialisées par dix grandes enseignes en France révélaient ...