mercredi 13 mai 2009

Selon un mathématicien, la fiabilité statistique des études portant sur les effets sanitaires des OGM est insignifiante

Il faudrait tout oublier. Des affirmations définitives sur la toxicité ou l'innocuité des organismes génétiquement modifiés (OGM), il faudrait ne rien retenir - ou vraiment pas grand-chose. C'est, en substance, la thèse que défend Marc Lavielle, seul mathématicien membre du Haut Conseil des biotechnologies (HCB), instance qui a pour mission d'apporter son expertise sur des sujets comme les OGM et qui devait tenir, mardi 12 mai, sa toute première réunion.

mardi 12 mai 2009

Malgré leurs déboires, les agriculteurs d'Afrique du Sud croient aux OGM

Pour en être certain, Michael de Jager a grimpé sur sa moissonneuse-batteuse. Dans son champ de maïs, près de Bothaville, dans la province rurale du Free State, au cœur de l'Afrique du Sud, il a fait deux coupes, à 200 mètres de distance. Résultat : une différence de rendement de 65 %, en défaveur des plants transgéniques.

L’Etat approuve la création du parc national des Calanques

Initiative lancée il y a plusieurs années, la reconnaissance en parc national du massif des Calanques dans le département des Bouches-du-Rhône vient d’obtenir l’aval du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDAT). En effet, l’arrêté du 30 avril 2009 de « prise en considération du projet » par l’Etat a été publié le 5 mai dernier au Journal Officiel.

Mais, si la création du parc national des Calanques a été approuvée, ses frontières restent encore à délimiter. Saluant l’entérinement de ce projet, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) des Calanques déclare ainsi : « Cette étape clé prévue par l’article L331-2 du Code de l’Environnement permet au GIP et à ses partenaires de poursuivre les réflexions devant conduire à la création du parc national fin 2010 sur la base d’un premier périmètre d’étude aujourd’hui reconnu comme pertinent par l’Etat ».

Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides : « Si l’on m’avait mise en garde, ma fille serait encore là »

  Dès 2017, des tests menés par  60 millions de consommateurs  sur des roses commercialisées par dix grandes enseignes en France révélaient ...