mercredi 28 mai 2008

Cartographie des pollutions aux PCB en France

L’association écologiste Robin des Bois a mis en ligne hier sur son site une cartographie répertoriant les différents bâtiments, sols et sous-sols français pollués aux PCB. Outre les archives de l’association, ce minutieux travail de recensement a bénéficié de diverses sources dont plusieurs bases de données telles BASOL (1) affiliée au ministère de l’écologie, la source nationale BASIAS (Base des Anciens Sites Industriels et Activités de Service) constituée des inventaires historiques régionaux d’activités industrielles et de services potentiellement pollueurs et enfin la base de données ARIA du Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industrielles (BARPI), laquelle recense plus de 30 000 accidents technologiques.

vendredi 23 mai 2008

Loi OGM. Le dernier acte en cinq points

Dernier acte pour le projet de loi sur les OGM, qui, après un parcours mouvementé, sera soumis ce matin aux sénateurs pour son adoption définitive. Le texte présente plusieurs innovations mais laisse des questions-clés en suspens.

Contamination des poissons du lac du Bourget par les PCB : nouveaux résultats attendus

Une pêche de 90 spécimens a été réalisée dans le lac du Bourget, pour de nouvelles analyses dont les résultats sont attendus à la fin de juin. L'interdiction de consommer l'omble chevalier entraine à elle seule, une baisse de 10% du chiffre d'affaires des quelque 70 pêcheurs professionnels français des trois grands lacs alpins.

vendredi 16 mai 2008

Le dossier médical personnel : un échec cuisant

La mission chargée de relancer cette mesure souligne une série de dysfonctionnement dans sa mise en place qui, prévue en 2007, ne devrait pouvoir être effectuée que d'ici une dizaine d'années

mardi 13 mai 2008

Les eurodéputés invitent la Commission à renforcer les normes de la qualité de l'eau

Dans le cadre de la deuxième lecture du projet de directive européenne fixant des normes de qualité environnementale (NEQ) concernant 33 agents polluants d'eaux de surface, la commission environnement du Parlement européen a indiqué le 6 mai qu'elle souhaitait voir 31 autres substances (dont des dioxines et des PCB) ajoutées soit à la liste de polluants proposée par la Commission européenne pour lesquels des normes de qualité devront être remplies pour 2015, soit à la liste des substances considérées comme dangereuses qui devront disparaître des eaux de surface de l’Union européenne avant 2025.

Les députés ont également demandé à la Commission de classer comme ''dangereuses'' 12 de ces 33 substances mais aussi de présenter une proposition prévoyant le cas échéant de classifier 10 autres de ces substances comme dangereuses et à éliminer totalement.

Par ailleurs, les députés ont également invité la Commission à faire une nouvelle proposition législative instaurant des normes applicables à tous les polluants affectant les organismes vivants et les sédiments une fois que les États membres auront fait l'inventaire des émissions et des polluants touchant leurs eaux.

R. BOUGHRIET

Le projet de loi OGM à l'Assemblée le 13 mai prochain

Le projet de loi OGM devrait prochainement reprendre son long chemin législatif. En effet, le texte adopté par la commission des Affaires économiques étant conforme à la version du Sénat, le projet de loi devrait être examiné et définitivement voté en seconde lecture à l'Assemblée le 13 mai prochain.

Le 16 avril dernier, le Sénat avait adopté en seconde lecture le projet de loi OGM. Puis le texte a été voté par la commission des Affaires économiques, ce qui préfigure de la fin des navettes parlementaires. Lors de ces travaux en commission, les élus d'opposition ont cependant tenté de faire passer de nouveaux amendements mais en vain.

Ainsi, lors de son passage en seconde lecture à l'Assemblée, seul l'article 1, modifié lors de son second passage au Sénat sera objet de discussion. Les sénateurs ont en effet voté le texte tel qu'il avait été adopté par les députés, à l'exception de cette "précision" sur la définition du "sans-OGM" venant compléter l'amendement Chassaigne.

Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides : « Si l’on m’avait mise en garde, ma fille serait encore là »

  Dès 2017, des tests menés par  60 millions de consommateurs  sur des roses commercialisées par dix grandes enseignes en France révélaient ...