jeudi 20 mars 2008

Le changement climatique : les enjeux pour le secteur agricole

La température sur la planète pourrait, d’après les projections du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), s’élever de l’ordre de 1 à 3 degrés (Celsius) d’ici 2050. Alors que le cycle naturel d’évolution du climat situerait l’époque actuelle dans une phase de refroidissement, la température moyenne globale à la surface de la terre a déjà augmenté de près d’un degré depuis la moitié du 19e siècle. La rapidité avec laquelle ce réchauffement s’effectue (en regard des 400 000 dernières années) tient pour l’essentiel aux activités humaines, à savoir les transports, les activités industrielles, les activités agricoles et agroalimentaires ou le mode de vie des particuliers (voiture individuelle, chauffage, climatisation, déchets…). Ces activités sont, en effet, à l’origine d’émissions supplémentaires de « gaz à effet de serre » (GES) naturels ou artificiels. L’agriculture et la sylviculture, qui sont responsables en France d’un cinquième des émissions de GES, sont particulièrement concernées par la problématique du changement climatique. Si elles se révèlent être plus sensibles que d’autres secteurs d’activité aux modifications climatiques, elles disposent aussi de plus grandes capacités pour participer à la réduction des émissions de GES.

lundi 17 mars 2008

DANGERS MORTIFERES DU PCB : MONSANTO SAVAIT

La découverte des dangers liés à l’utilisation des PCB est le fruit de tragédies humaines qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes. Il est avéré que Monsanto savait dès 1937 que les PCB représentaient un risque grave pour la santé. En effet en 1937, le docteur Emett Kelly, qui dirige alors le service médical de Monsanto, est invité à une réunion à l’Université de Harvard, à laquelle participent plusieurs producteurs de PCB. Cette réunion a été organisée afin de présenter les résultats d’une étude scientifique sur les PCB menée par Cécil K. Drinker, et qui avait été faite à la demande de Halowax.

Etats-Unis - Maïs et soja chers nourrissent les profits des fabricants d'Ogm

New York, 16 mars 2008 (Afp) - Avec les cours du maïs et du soja au plus haut, les fabricants américains de semences génétiquement modifiées voient leurs affaires fleurir, malgré les réticences persistantes de l'Europe.

vendredi 14 mars 2008

le gouvernement écorne la garantie de l'emploi des fonctionnaires

Le nouveau statut des fonctionnaires ne permet pas de les virer. Mais en les privant de traitement après deux ans de recherche de nouveau poste, il leur faut trouver eux-mêmes un nouveau job dans le privé ou le public.

mercredi 12 mars 2008

OGM - intimidations et coups bas

Des pressions dignes d'une république bananière à la solde de Monsanto, sans aucune préoccupation des attentes des citoyens.

Des hommes font entendre une autre vérité :
Si vous souhaitez le soutenir : http://sciencescitoyennes.org/spip.php?article1638

vendredi 7 mars 2008

Le mode diplo une référence

Les transnationales mettent le vivant en coupe réglée
Argentine, un cas d’école
En 1996, la multinationale Monsanto introduisait en Argentine ses semences de soja transgénique. Dix ans après, le pays peut tirer le bilan des OGM : boom économique d’un côté, catastrophe sociale, sanitaire et écologique de l’autre.
Par Pierre-Ludovic Viollat

L'attitude de Monsanto

Un nombre important d'associations (avec notamment Attac, Greenpeace, Les Amis de la Terre, la Confédération Paysanne, Inf'OGM, Via Campesina, Sciences citoyennes, Sherpa, Editions la Découverte) se sont engagés pour la diffusion du film "Le monde selon Monsanto : de la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien" de Marie-Monique Robin.
C'est une enquête rigoureuse et approfondie sur une multinationale, une multinationale productrice de l'agent orange, de la dioxine, de l'hormone de croissance, du Round Up et des OGM. Les résultats de l'enquête, menée depuis quatre ans, sont implacables.
Nous vous invitons à faire circuler l'information dans tous vos réseaux, à soutenir ce film et le livre (plus complet) qui va paraître aux Editions de la Découverte le 6 mars.
Bien sûr, la réalisation du film et sa diffusion ne sont pas du goût de Monsanto, qui dispose de nombreux moyens de pression et n'hésite pas à se débarrasser de ses opposants, d'une manière ou d'une autre, comme l'illustre le film. Sa diffusion la plus large possible sera une première garantie pour la réalisatrice et l'avenir du film.
Le DVD va être disponible dès le 11 mars en exclusivité sur Arteboutique.com et dans les magasins Nature et Découverte.

En attendant, ne ratez pas la diffusion sur ARTE le 11 mars à 21 heures!

jeudi 6 mars 2008

Une enquête souligne la méfiance des agriculteurs envers les OGM

Une majorité des agriculteurs ayant répondu à une enquête interne lancée par la première coopérative française, Terrena, restent hostiles à l'utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM), mais souhaitent que les recherches se poursuivent.

mercredi 5 mars 2008

PCB

Sommes-nous contaminés aux "PCB" ?

Progression des OGM

OGM: progression de 12% des surfaces dans le monde

La France contre-attaque sur les OGM

Paris vient de proposer aux autres capitales de l’Union européenne (UE) une remise à plat des procédures d’homologation et du protocole de mise en marché des organismes génétiquement modifiés (OGM) prenant mieux en compte les risques pour l’environnement et la santé.

lundi 3 mars 2008

Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides : « Si l’on m’avait mise en garde, ma fille serait encore là »

  Dès 2017, des tests menés par  60 millions de consommateurs  sur des roses commercialisées par dix grandes enseignes en France révélaient ...