mercredi 28 septembre 2011

Un continent de plastiques à la dérive

http://www.consoglobe.com/vortex-gigantesque-poubelle-ocean-2292-cg

Le vortex est un phénomène bien connu des météorologistes qui se manifeste sous la forme d’un immense tourbillon de courants circulaires dans les océans.
Le phénomène météorologique qui est la cause de cet amoncellement d’ordures est le North Pacific Gyre. Il s’agit d’un tourbillon de 34 millions de km2 composé de la plupart des courants océaniques du nord du Pacifique.

Des antibiotiques et des pesticides dans le miel

Soixante millions de consommateurs a analysé 76 échantillons de miel, bio et non bio, afin de rechercher les résidus de ''91 molécules indésirables (56 pesticides et 35 antibiotiques)''.
Résultats : ''pas moins de 35 polluants différents (pesticides, insecticides, antibiotiques) ont été trouvés dans 74 des 76 miels analysés, avec une moyenne de cinq substances par pot, et ce, également dans des produits labellisés bio''. Même si les teneurs retrouvées dans ces miels sont inférieures aux seuils réglementaires, l'association trouve les résultats inquiétants. D'autant, que certains antibiotiques, dont l'utilisation est très restreinte en France et en Europe, sont retrouvés dans les miels testés, tout comme le chlorfenvinphos, interdit depuis 2007 en France, a été détecté dans plusieurs miels d'origine française…
Si des traces de polluants ont été retrouvés dans les miels bio, ceux-ci arrivent globalement en tête de classement (cinq miels bio sur les six les mieux notés).

mercredi 21 septembre 2011

Une "signature" des cancers liés à une forte irradiation

Article complet 

La radioactivité reçue à faibles doses augmente-t-elle les risques de cancer ? Une découverte, présentée, mardi 20 septembre, par la direction des sciences du vivant du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), permettra peut-être, dans un avenir proche, de mieux répondre à cette question. Pour la première fois, des chercheurs viennent en effet de démontrer qu'il existait une signature génétique spécifique à certains cancers radio-induits de la thyroïde.
Les données épidémiologiques sont sans appel : pour des irradiations égales ou supérieures à 0,1 gray - celles reçues par les survivants d'Hiroshima et de Nagasaki, et, en 1986, par ceux qui habitaient à proximité de la centrale de Tchernobyl -, on observe globalement une survenue de cancers de la thyroïde supérieure à la moyenne chez les personnes ayant moins de 20 ans au moment de l'irradiation.
Mais au-delà de cette corrélation statistique, rien ne permettait jusqu'alors, face à un malade souffrant d'une tumeur de la thyroïde, de déterminer si son cancer était radio-induit ou non.
C'est cet obstacle que vient de lever l'équipe de Sylvie Chevillard, qui dirige à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) le laboratoire de cancérologie expérimentale du CEA. Grâce à une stratégie moléculaire inédite, et en s'aidant d'un outil désormais bien connu des biologistes : le transcriptome.

jeudi 8 septembre 2011

La fragmentation des espaces naturels devient alarmante en Europe

Pour la première fois, un rapport vient éclaircir le sujet de la fragmentation du paysage en Europe. En partenariat avec l'Office fédéral suisse pour l'environnement (Foen), l'Agence européenne de l'environnement (AEE), explique comment infrastructures, voiries et zones bâties constituent une menace pour la biodiversité dans 28 pays européens.
Ces vingt dernières années, et ce malgré la tentative de mise en place d'une politique de préservation des zones non fragmentées, le maillage du territoire européen a augmenté, et le nombre de projets d'infrastructures n'a pas décru.
Directrice exécutive de l'AEE, le professeur Jacqueline McGlade déclare : "Les paysages changent constamment, mais ces dernières décennies les humains les ont découpés à un rythme sans précédent, en ne prenant que très peu en considération les impacts cumulatifs sur l'environnement."En savoir plus

Mort de sangliers : soupçons sur le sulfure d'hydrogène

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/07/les-sangliers-morts-en-bretagne-le-sont-vraisemblablement-a-cause-du-sulfure-d-hydrogene_1568765_3244.htmlL'Agence de sécurité sanitaire de l'environnement (Anses) estime "hautement probable" que la mort de 36 sangliers, cet été en Bretagne, soit due à du sulfure d'hydrogène produit par les algues vertes, sans pouvoir affirmer qu'il s'agissait du seul facteur. Dans ce rapport publié au lendemain de celui de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) arrivant à des conclusions similaires, l'Anses a estimé "au regard de l'ensemble de données disponibles, que l'hypothèse d'une intoxication par le sulfure d'hydrogène (H2S) est la plus probable sans pouvoir affirmer qu'il s'agit du seul facteur contributif de la mortalité massive." L'Anses avait été chargée par le ministère de l'agriculture d'examiner les causes de la mort de ces animaux sauvages dans la baie de Morieux, située dans l'estuaire du Gouessant.

lundi 5 septembre 2011

Le nombre des débris spatiaux atteint un "point critique"

Une déchetterie en apesanteur, flottant dans l'espace et enrobant notre chère planète. C'est le bilan écologique désastreux de plusieurs décennies de conquête spatiale. Dans un rapport publié cette semaine, des scientifiques américains tirent la sonnette d'alarme : le nombre des débris qui flottent dans l'espace a atteint un "point critique", ce qui fait peser une menace de plus en plus grande sur les satellites et les astronautes.

La NASA a comptabilisé 22 000 débris et estime à des millions le nombre de ceux trop petits pour être enregistrés. Parmi ces débris, au moins 500 000 ont entre 1 et 10 cm de diamètre, et peuvent causer des dégâts. Des projections informatiques montrent que leur nombre a atteint un "point critique" qui fait qu'ils vont entrer en collision et créer de nouveaux débris, augmentant encore les risques d'endommager les engins spatiaux, indique le Conseil de la recherche nationale, un organisme indépendant de recherche qui chapeaute le comité.

En 2007, la Chine avait encore accru le nombre de ces débris en testant des missiles antisatellites qui avaient pulvérisé un satellite météo en 150 000 morceaux. Or faire le ménage n'est pas seulement cher, c'est aussi extrêmement compliqué. Car les Etats-Unis n'ont pas le droit, en vertu des lois internationales, de recueillir dans l'espace les objets appartenant à d'autres pays. "La guerre froide est terminée mais la question de la technologie des satellites reste sensible", affirme le vice-président de la commission, George Gleghorn.

La saga de "Caulerpa taxifolia"

la Caulerpa taxifolia est en nette régression. Apparue en 1984 sur les côtes de Monaco, elle est devenue rapidement envahissante. En 1990, la superficie colonisée par l'algue atteint 15 000 hectares en France, Espagne, Italie, Croatie et Tunisie. Mais plusieurs observations scientifiques récentes confirment qu'elle a presque disparu des fonds marins du nord de la Méditerranée.
C'est en effet sous les fenêtres du Musée océanographique de Monaco - dont elle décorait certains aquariums - qu'elle apparaît en 1984. Une portion d'algue, un stolon, est expulsée accidentellement dans le système de rejet des eaux de ces aquariums, en pleine mer.
La première colonie de Caulerpa, qui n'occupait qu'un hectare en 1984, avait envahi, en 1990, 2 000 hectares dans un rayon de dix kilomètres autour de la Principauté.
Aujourd'hui, 80 % des surfaces colonisées auraient disparu, affirme-t-il : "Dans certaines zones, comme au cap Martin, où Caulerpa taxifolia était omniprésente, on ne la trouve plus et la vie retrouve peu à peu ses droits !"
Les causes de cette régression ne sont pas encore établies de manière sûre. Les scientifiques émettent plusieurs hypothèses. Il pourrait s'agir d'une dégénérescence génétique, l'algue initialement importée d'Australie pour agrémenter les aquariums s'étant reproduite par
Enfin, la morphologie de cette algue, un long tuyau pouvant atteindre 3 mètres dans lequel prospèrent des bactéries et des virus, pourrait être à l'origine de ce dépérissement, souligne un biologiste marin, qui donne l'impression de se réjouir que la Caulerpa taxifolia n'ait pas livré tous ses secrets.

Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides : « Si l’on m’avait mise en garde, ma fille serait encore là »

  Dès 2017, des tests menés par  60 millions de consommateurs  sur des roses commercialisées par dix grandes enseignes en France révélaient ...