lundi 11 août 2008

Connaissez-vous le Codex Alimentarius ?

Il y a quelques semaines, les députés fédéraux ont voté à Ottawa contre un projet de loi qui aurait obligé les producteurs et détaillants à identifier, sur les étiquettes des produits, les organismes génétiquement modifiés (OGM) qui sont vendus aux consommateurs.

Le Canada et les États-Unis sont parmi les seuls pays occidentaux à ne pas exiger un tel étiquetage des OGM.

Codex Alimentarius

Le Codex Alimentarius est un programme commun de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) consistant en un recueil de normes, codes d'usages, directives et autres recommandations relatifs à la production et à la transformation agro-alimentaires qui ont pour objet la sécurité sanitaire des aliments, soit la protection des consommateurs et des travailleurs des filières alimentaires, et la préservation de l'environnement.

mardi 5 août 2008

Vers des rizières d'OGM en Chine

La crise alimentaire favorisera-t-elle la prolifération des organismes génétiquement modifiés? Très probable.

La Chine travaille actuellement à la création d'un riz transgénique. Le projet n'est pas récent, mais ses opposants se font plus rares dans une Chine où le prix des denrées de base a monté en flèche depuis un an, créant de nombreux mouvements de protestation populaire, surtout dans les campagnes.

Cette année, en plus, des intempéries dans le Sud et le tremblement de terre dans la région de Chengdu ont détruit une partie des récoltes de céréales. C'est un argument de plus dans le sac des promoteurs des OGM, qui promettent un riz à rendement supérieur. Le gouvernement chinois vient de renouveler le financement des recherches sur les cultures transgéniques.

La Chine a mis du temps à se lancer dans la culture d'OGM mais, selon l'ISAA, l'organisme de référence en biotechnologie, le pays est déjà celui qui produit la plus grande variété d'OGM. Des papayes, des tomates et des poivrons transgéniques poussent déjà dans la l'empire du Milieu.

Depuis trois mois, l'Union européenne fait des tests sur certains aliments importés de Chine, notamment des nouilles de riz, afin de s'assurer qu'ils ne contiennent pas de riz modifié, interdit en Europe.

Les fleuristes, victimes ignorées des pesticides : « Si l’on m’avait mise en garde, ma fille serait encore là »

  Dès 2017, des tests menés par  60 millions de consommateurs  sur des roses commercialisées par dix grandes enseignes en France révélaient ...